Magazine Culture

Allemagne: Bilan positif après un an de stratégie Hightech

Publié le 08 novembre 2007 par Danielriot - Www.relatio-Europe.com

Le Ministère fédéral allemand de l'enseignement et de la recherche (BMBF) a réuni à Berlin près de 350 participants afin de célébrer le premier anniversaire du lancement de la stratégie Hightech et de tirer un premier bilan, pour l'Allemagne, de cet instrument de soutien destiné à favoriser la recherche, l'innovation et le transfert de technologie.
Lancé en 2006 par le gouvernement de Grande Coalition, la Stratégie Hightech, dont la coordination globale est assuré par Mme Annette Schavan, Ministre fédérale de l'enseignement et de la recherche, a été l'occasion de mettre en place un certain nombre de mesures de soutien à la R&D telles que la prime de recherche (http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/051/51292.htm) ou encore le concours en faveur des clusters technologiques d'excellence (http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/50811.htm ). Grâce à ces nombreuses initiatives, le bilan d'un an de stratégie Hightech est déjà couronné de succès : l'Allemagne peut se vanter d'une croissance des investissements en R&D de 7,5% pour la seule année 2006, selon une étude du Centre de recherche pour l'économie européenne (ZEW).

Le pays prétend atteindre en 2008 un pourcentage de 2,7% du PIB consacré aux dépenses pour la R&D, et il est optimiste quant à l'obtention de l'objectif de Lisbonne (3% pour 2010). Depuis le lancement de cette stratégie, le gouvernement a déjà mobilisé, par le biais de partenariats publics-privés, 3 milliards d'euros issus de l'industrie pour la recherche et le développement, ce qu'à souligné à plusieurs reprises la Ministre fédérale. Elle a rappelé de plus que le secteur de la R&D emploie aujourd'hui 310.000 personnes, contre 304.500 en 2005.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossiers Paperblog