1926 - 2005
Biographie
Salvatore Lombino, né en 1926 à New York est plus connu sous divers pseudonymes dont celui Ed McBain, Evan Hunter ou encore Richard Marsten pour ceux qui ont été traduits en français. Evan Hunter signe son premier roman "The blackboard jungle" (Graine de violence) en 1954.
Ce grand maître du roman noir est entré en littérature avec un roman de science-fiction "Find The Feathered Serpent" (1952). Sa notoriété s'affirmera cependant avec l'entrée en scène des inspecteurs du "87e District" auquel il consacrera une soixantaine de romans.
Dans cet univers éminemment machiste mettant en scène aux côtés de Steve Carella, les inspecteur Meyer Meyer, Kling, Hawes, Brown et Willis sous la férule indulgente et compréhensive du lieutenant Byrnes, les femmes s'insinueront peu à peu jusqu'à devenir des personnages incontournables. Ed McBain respecte fidèlement la réalité sociale contemporaine et l'évolution des moeurs. Outre leurs qualités novatrices tel le recours à la police scientifique et à la médecine légale, les romans de McBain se caractérisent par la concisin du style, un travail remarquable sur le temps romanesque frisant la perfection dans Cash cash (2001), l'approche des policiers dans leur globalité.
Le dernier et cinquante-septième roman qu'Ed McBain consacrera au 87e District est Jouez du violon (2005). Un autre personnage récurrent, que l'on peut voir dans 13 de ces romans, est l'avocat Matthew Hope, résident de Calusa (Floride) qui croisera pour la première fois Steve Carella dans Le paradis des ratés (2000).
Il fut également un scénariste remarqué, notamment celui des "Oiseaux" d'Alfred Hitchcock, et a participé à l'écriture de plusieurs séries télé comme "L'Homme de fer" et "Columbo".
Au cours de sa longue carrière, il écrit aussi sous les pseudonymes de Hunt Collins, Curt Cannon, John Abbott et Ezra Hannon...
~
Résumés
~
Autres titres
-
Alerte aux baigneurs
-
Hitch et moi
-
Mère et fille
-
Trop tard pour mourir
««« auteurs H