Magazine Environnement

Thon rouge : annexe 1 ou annexe 2 ?

Publié le 17 janvier 2010 par Arnaudgossement

Tuna.jpgLe Gouvernement devrait prendre position, cette semaine, sur l'interdiction de la pêche et/ou de la commercialisation du thon rouge dont les stocks s'épuisent. Posons la question suivante : le meilleur moyen d'obtenir une inscription du thon rouge à l'annexe 1 de la CITES est-il de militer pour une inscription à l'annexe ....2 ?

Tout d'abord, pour lire un décryptage juridique de cette affaire, c'est ici : http://bit.ly/7wkE0p

Au sein du Gouvernement, le débat oppose ceux qui, comme Jean-Louis Borloo, militent pour une inscription du thon rouge à l'annexe 1 de la Convention CITES, à ceux qui, comme Bruno Le Maire, souhaitent distinguer l'interdiction de la pêche à celle de la commercialisation et inscrire cette espèce menacée à l'annexe 2 de ladite Convention.

La plupart des écologistes milite pour une inscription rapide à l'annexe 1. La plupart mais pas tous. Je vous conseille lire ce communiqué de presse de Robin des Bois. La position exprimée est originale mais très intéressante. En résumé, cette association pense que le meilleur moyen d'arrriver à une inscription du thon rouge à l'annexe 1 est.... de l'inscrire à l'annexe 2. Il s'agit d'un postulat de départ qui n'est pas dénué de fondement.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Arnaudgossement 7743 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte