Magazine Culture

Marie potdeter au pays des vermeilles

Par A_girl_from_earth
marie-potdeter.gif


MARIE POTDETER AU PAYS DES VERMEILLES
Voici un roman que j'ai eu envie de découvrir suite à l'appel de Pauline à la période de Noël. Je suis encore un peu dans les temps pour en parler donc! MARIE POTDETER AU PAYS DES VERMEILLES
Comme l'on peut s'y attendre d'après le titre et la couverture, c'est un peu Alice au pays des merveilles revisité et adapté au contexte de Noël.
Roman clairement jeunesse (la couverture précise "roman junior dès 8 ans") qui m'a du coup un peu désarçonnée, le ton en particulier, c'est que je n'ai plus l'habitude, et comme je ne suis plus une petite fille, ça me faisait bizarre, un peu l'effet qu'on me racontait une histoire avant d'aller dormir alors que je suis bien trop vieille pour ça, avec Nounours et Cocotte, le Père Léon qui zozotte, des plaisanteries destinées à amuser les enfants, mais parallèlement, l'histoire offre une métaphore intéressante et un regard critique sur notre société de consommation et le grand capitalisme qui a fait main basse sur cette fête maintenant clairement commerciale, avec des allusions qui ne me semblent détectables que par les "grands".
Ce récit mélange donc deux niveaux de lecture, de façon un peu inégale à mon sens, on ne sait plus trop à qui ça s'adresse par moment, mais chacun peut y trouver son compte au final.
J'ai trouvé l'auteur, Éric Jacob, doué pour les jeux de mots, notamment les anagrammes, c'est franchement impressionnant, et c'est un aspect du livre qui m'a beaucoup plu, l'auteur faisant preuve d'originalité et d'imagination dans cet exercice particulièrement difficile. Les illustrations sont également de sa main si je ne me trompe, ce qui en dit long sur l'étendue de ses talents.
Je n'ai pas bien compris par contre pourquoi tout le monde bouffait sans pouvoir se retenir dans ce pays mais ça m'a donné faim! Quelques recettes sympathiques pour les petits gourmands clôturent le livre.
Une histoire que je vois bien adaptée en film d'animation pour les périodes de Noël.
L'auteur
"Eric Jacob, fils de l’écrivain Yves Jacob, est un ingénieur de Grande École, également nanti d’un DEA de physique. Passionné de sciences, il a mis au point en 1991, durant son service militaire, les fondations d’une théorie d’astrophysique méconnue sur le temps et l’espace. Cette théorie lui permet d’évaluer l’âge de la Voie lactée, ou bien de décrire le cosmos comme un gigantesque trou noir. Ses romans relatent en arrière-fond la connaissance de cette théorie par les hommes du futur.
Ses thèmes d'écriture privilégiés sont les romans de "hard" science-fiction, les romans fantastiques mêlés d'horreur, les romans aux épopées mystiques et enfin les romans comiques et cocasses."

A noter que son deuxième roman, Le festin des Dieux, catégorie SF hard fiction, est entre mes mains également et devrait passer à la casserole dans le courant de l'année! (défi crazy SF oblige en plus! MARIE POTDETER AU PAYS DES VERMEILLES)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


A_girl_from_earth 191 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines