Magazine Culture

Les onze de Pierre Michon – l’histoire d’un peintre et d’un tableau

Par Masmoulin

onze.1263101853.jpg

Pierre Michon - Les onze

Pierre Michon , écrivain français vient de recevoir,  fin octobre 2009, le Grand Prix  du Roman de l’Académie Française pour son dernier livre : « Les onze »

 Comme nous le dit l’auteur, « il s’agit de l’histoire d’un homme et d’un tableau. Lui, c’est François-Elie Corentin, passé à la postérité, nous affirme le narrateur, pour avoir exécuté ce tableau « que chacun connaît ». Une toile de grandes dimensions, qui trône au musée du Louvre, où elle aimante et épouvante le public : « Vous les voyez, Monsieur ? Tous les onze, de gauche à droite… » Robespierre, Saint-Just, Couthon et leurs acolytes, le Comité de salut public au grand complet »

 Nous sommes en 1794, pendant la Terreur, la période la plus terrible de la Révolution française. Le peintre, le Tiepolo de la Terreur, est chargé de représenter les onze : Billaud, Carnot, Prieur, Prieur, Couthon, Robespierre, Collot, Barère, Lindet, Saint-Just, Saint-André.

 Vous chercherez en vain, dans un dictionnaire ou encore avec un moteur de recherche à voir le tableau « Les onze » ou a trouver des éléments biographiques sur celui qui l’a peint, François-Elie Corentin. En effet, le peintre et le tableau sont nés de l’imagination de Pierre Michon.

C’est un texte dense et court, il fait 144 pages. L’écriture est éblouissante et il se lit d’une traite. Je ne vais pas faire une analyse de l’ouvrage. Cela a été fait bien mieux par de nombreux critiques littéraires : dans le Magazine littéraire , dans le Monde des livres , dans Télérama, dans le Point et dans bien d’autres journaux et revues. On peut sur le site des Editions Verdier, qui publie cet ouvrage, trouver le texte d’un des chapitres du livre. Il y a aussi des éléments donnés par l’auteur dans “La Montagne” et aussi sa participation à l’émission « Des mots de Minuit » autour de son livre, dont on trouve à vidéo sur Dailymotion


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Masmoulin 5107 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines