Magazine Culture

Les méfaits de la LRU à Lyon 3, deuxième épisode

Par Y.

J’inaugure une petite nouveauté grâce à wordpress : écrire son billet par courriel. C’est plutôt sympa.

Au mois de décembre j’avais posté un billet sur les méfaits de la LRU à Lyon 3 sur les vacataires administratifs menacés d’être payés trimestriellement et non mensuellement comme il est d’usage. J’ai reçu un commentaire pour ce billet, et un lien me menant à un forum concernant les étudiants de Lyon 3 : http://faclyon3.forumactif.com/conseils-et-infos-f15/situations-profs-vacataires-t2382.htm
Aujourd’hui a été présentée une demande de paiement au président de l’université. J’ignore ce qu’il a décidé, et en cas de refus si pourrait y avoir un embryon de grève. Je souhaite que le dénouement soit heureux pour les vacataires.
Il est indigne et irrespectueux de ne pas payer les vacataires dans des délais raisonnables, c’est à dire mensuellement. Les vacataires ne sont pas milliardaires, et chaque sou compte. Ils se dépensent beaucoup pour l’université, et sans elle pas de cours. Ne pas les payer sous prétexte que le logiciel de paie fait des siennes est une situation absurde, orwellienne : une administration se plierait aux desiderata d’un logiciel ! Et puis l’administration doit être au service de ceux qui assurent les cours : les enseignants. Ce n’est pas à l’administration centrale de décider pour eux, son rôle se cantonne à la logistique et au bon fonctionnement institutionnel…

La LRU rend peut-être autonome les universités dans son recrutement, mais elle permet à l’Etat de se déresponsabiliser de l’embauche en contrat précaire de doctorants, et d’enseignants, et permettre ainsi d’économiser sur la masse salariale, et de diminuer le nombre de fonctionnaires titulaires.

Posted in Education, flash-info, Université Tagged: autonomie, LRU, Lyon3, Université

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Y. 4 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog