Magazine Culture

Le prix de poésie TS Eliot attribué à Philippe Gross

Par Actualitté

Philippe Gross vient de remporter le prix TS Eliot, devant d'autres poètes non moins reconnus, tels qu'Alice Oswald, Sharon Olds et Christopher Reid. Professeur d'écriture créative à l'université de Glamorgan, c'est pour son recueil The Water Table (La nappe phréatique) qu'il a été récompensé, un ensemble de textes touchant à la métaphysique, à la politique, au religieux, mais avec pour thème central, l'eau.
Le prix de poésie TS Eliot attribué à Philippe Gross

Pour Simon Armitage, qui a présidé le jury composé de trois poètes, Gross apporte une nouvelle voix à la poésie contemporaine. « Il y a des préoccupations majeures dans ce livre, écrit avec une réelle confidence lyrique. »
On y trouve aussi un poème sur une expérience humaine des plus banales, comme celle relatée sur un parking Ikea.
La veuve de TS Eliot, Valerie, versera au vainqueur une somme de 15.000 £, 5000 de mieux que pour les précédentes éditions. « C'est si dense et vigilant et patient. Les poèmes ont une beauté et un art de l'écriture et il est si difficile d'imaginer comment il les conserve sur 64 pages », conclut Armitage.
Lecture en directe du lauréat...
 

Philip Gross from Neil Astley on Vimeo.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines