Avec ce quatrième ouvrage, en deux volumes, consacré au XXe siècle, Georges Reverdy achève la saga des routes de France et l’histoire de l’évolution de leur réseau.
Dans le premier volume, couvrant la période 1900-1951, on voit s’affirmer le triomphe de l’automobile et de la route faite pour elle. Ceci conduit en particulier, en dehors des routes militaires qui auront une grande importance stratégique au cours de la guerre de 1914-1918, à l’aménagement de routes touristiques et à l’amélioration du confort du réseau routier : élargissements, goudronnage, signalisation, éclairage. Et ce jusqu’aux années noires de la guerre de 1939-1945, puis de la difficile reconstruction.
Dans le deuxième volume, relatif à la période 1952-2000, on assiste à la reprise de l’expansion de la circulation automobile et, après quelques tâtonnements, à la construction accélérée d’un ambitieux programme d’autoroutes grâce, notamment, à la pratique de la concession pour faciliter leur réalisation. Après trois décennies d’extension sans contraintes et une dizaine d’années d’achèvement un peu plus contesté du réseau autoroutier, à la fin du siècle, l’essentiel est fait. Sans que l’on puisse encore prévoir sûrement ce que seront les véhicules et les routes de l’avenir.
Contribution originale à l’histoire de l’aménagement de la France, ce travail constitue un ouvrage de référence pour tous ceux qui s’intéressent à la transformation radicale de notre réseau d’infrastructures routières au cours du siècle écoulé.
"Les routes de France du XXe siècle", de Georges Reverdy, Presses de l'École nationale des ponts et chaussées, 2007 :
- premier volume : 1900-1951, 280 pages,
- deuxième volume : 1952-2000, 336 pages.