Magazine Côté Femmes

Et le nom de CPE le plus grotesque est décerné à...

Publié le 19 janvier 2010 par Lesimparfaites
Et le nom de CPE le plus grotesque est décerné à...J'ai failli faire un accident l'autre jour quand je suis passée devant le CPE Aux petits adultes. Oui, vous avez bien lu: AUX PETITS ADULTES!
Je ne peux m'empêcher de relever les noms de CPE, c'est de la poésie (ironie) à mes yeux! Comme les restaurants de déjeuners (Quoi de N'Oeufs, L'Oeuf-Forik - on est pu capable, n'essayez pas de trouver un autre jeu de mots!!!), les CPE rivalisent d'''imagination'' pour distinguer leur univers.
Dans la catégorie des CPE aux noms peu imaginatifs ou dotés de jeux de mots ratés:
- Le Rêve de Caillette - c'est une ferme laitière ou un CPE?
- La Bergerie - Ici, on se suit comme des moutons!
- L'Enfanthèque - bienvenue en 1982!!
- Ton Ami Pipo - c'est qui Pipo???? Un mix de pédo et pipe?!!!!?
-
Do-Mi-Si-La-Do-Ré - ouf! quel ''amusant'' jeu de mots!)
Tous ces noms m'inspirent... rien du tout! Ils suffisent à me donner l'impression que le programme éducatif sera poche et les journées mal organisées. Alors que ceux aux noms poétiques bien assortis ou aux jeux de mots réussis (La Joyeuse équippée, La Puce à l'oreille, Les Pommettes rouges) m'inspirent une confiance quasi-aveugle. Je le sais, ce n'est pas un critère à évaluer pour choisir son CPE selon le ministère mais ça le donne le ton et ça doit un peu résumer l'état d'esprit de la direction, sinon pourquoi choisir un tel nom?
Avec 3 enfants à caser en même temps en CPE, je ne pouvais me permettre d'être trop regardante sur le nom si je voulais trouver une place avant leur majorité... mais je suis bien tombée. Si la seule place avait été au CPE Aux petits adultes, j'aurais pris un congé sans solde prolongé ou je serais devenue mère au foyer! Je n'aurais vraiment pas pu chaque jour franchir la porte d'un lieu destiné aux enfants qui porte le mot ''adultes'' dans son nom. Avec un nom pareil, j'aurais eu l'impression de les envoyer dans une école de réforme. ''Ici, tu ne pleures pas si tu t'ennuies de ta maman, apprends à gérer ça en adulte!''
Qui approuve les noms des CPE? Qui a pu penser à un nom aussi grotesque pour désigner un Centre de la petite enfance? Pourquoi pas le CPE Aux futurs contribuables ou Aux mini-pré-retraités tant qu'à y être?!!!
Aux antipodes des noms peu inspirés, il y a les ''surévalués'': L'Académie des petits génies, L'Apprenti-Sage et autres du même acabit. Franchement, j'hésiterais à y inscrire mon enfant de peur qu'il ne soit pas à la hauteur et vive son premier échec à 3 ans! '' Madame, votre fils ne connait pas ses tables de multiplication, il n'obtiendra pas son diplôme du CPE.'' Quel cauchemar!
Est-ce si difficile de trouver un nom qui convient à un CPE? Il doit y avoir 3000 combinaisons possibles juste avec les mots Pomme, Soleil, Tournesol, Mousses ou Amis. Ça fait la job, non?

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lesimparfaites 61677 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte