Magazine Cuisine

Galette des Rois à la frangipane

Par Claire243
D'origine orientale, l'Épiphanie remonterait au IVème siècle. Le mot signifie "manifestation" en grec et fait référence aux rois mages reconnaissant le Messie. La ferveur populaire mit l'accent sur l'adoration des mages en Occident et la tradition de se réunir autour d'une galette vit le jour. L'Épiphanie est fêtée traditionnellement le 6 janvier mais à la suite d'une réforme de liturgie romaine, elle a été reportée au deuxième dimanche suivant Noël dans les pays ou ce jour n'était pas férié.
Pour 8 personnes
Préparation : 15 min
Cuisson : 30 min
Galette des Rois à la frangipane
Ingrédients :
- 2 pâtes feuilletées
- 2 oeufs
- 1 jaune d'œuf
- 150 grs de poudre d'amande
- 75 grs de beurre mou
- 100 grs de sucre
- 1 cuillère à soupe de fleur d'oranger
- 1 fève
- 1 couronne
1) Dans un saladier, mélangez les 2 œufs battus en omelette, la poudre d'amande, le sucre et le beurre. Ajoutez la fleur d'oranger.
2) Sur une plaque de cuisson étaler une pâte feuilletée et piquez la à l'aide d'une fourchette.
3) Versez la réparation sur la pâte feuilletée et bien la répartir uniformément. Ajoutez la fève et refermez votre galette à l'aide de la deuxième pâte feuilletée en prenant soin au préalable de mettre un peu de jaune d'œuf sur les contours de la première pâte feuilletée.
4) Dorez ensuite avec le reste du jaune d'œuf le dessus de la galette avec un pinceau. A l'aide d'une fourchette, celez bien les deux pâtes ensemble en appuyant bien sur les bords de la galette. Décorez ensuite votre galette à l'aide du dos de la lame d'un couteau en prenant soin de ne pas percer la pâte feuilletée. Pour ma part, j'ai fait des dessins de feuilles, vous pouvez aussi simplement quadriller votre galette.
5) Enfournez pendant 30 minutes votre galette. Surveillez la et dès qu'elle est bien dorée, la recouvrir d'une feuille de papier aluminium afin qu'elle reste parfaitement dorée.
Galette des Rois à la frangipane
Et maintenant il ne reste plus que le hasard pour déterminer qui aura la fève et qui sera le Roi !

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Claire243 5 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte