Magazine Culture

DICO DINGO - Pascal Garnier & Jochen Gerner

Par Tinusia
DICO DINGO - Pascal Garnier & Jochen GernerLe petit Robert, fils de Monsieur et Madame Robert - Robert, c'est son prénom ; Robert c'est aussi son nom - vit dans une famille maniaque de l'ordre, du rangement, de l'organisation."Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place", déclare sentencieusement Monsieur Robert. Chez eux, "il faut qu'on puisse retrouver les yeux fermés le lit, le fauteuil ou le canapé et, pour être sûr qu'ils ne puissent pas bouger, M. Robert les a même vissés au plancher".
Robert Robert n'est pas atteint de la même maladie que ses parents : lui c'est désordre, bastringue, bazar, bric-à-brac, pagaille ! D'ailleurs, cet après-midi, dans sa chambre bien rangée (par sa mère), il cherche désespérément sa valise aux mille trésors. Quelle idée, mais quelle idée sa mère a-t-elle eu de la jucher sur le haut de l'armoire !
Un chaise ne suffit pas au petit Robert pour atteindre l'objet convoité. Il s'empare donc du gros dictionnaire de son père, le pose sur la chaise, grimpe sur l'échafaudage... et... patatras !
Badaboum ! le dictionnaire, en s'écrasant au sol, a laissé échapper ses mots ! certains rampent comme des chenilles, d'autres sautent comme des puces ! C'est un véritable désastre ! "Tant bien que mal, Robert ramasse ce qu'il peut et remet tout en vrac entre les pages du dico".
Mais l'arrivée de la famille Azertyuiop pour le repas du soir, va plonger notre petit Robert dans le plus grand embarras. Les mots, qu'il a replacés en vrac dans le gros dictionnaire, sortent de manière complètement anarchique de la bouche de Monsieur et Madame Robert.
Je ne résiste pas au plaisir de vous livrer quelques termes d'un vif échange entre les protagonistes :
- Mal au foie, toi ! ... Tu es capable d'avaler un paillasson entier arrosé de quatre ou cinq lessives !
- Mais qui te parle de paillasson ? Sers-nous donc l'alpaga au lieu de badigeonner n'importe quoi ! Il y a de quoi devenir corne de brume !
Aïe aïe aïe ! Comment le petit Robert va-t-il se dépêtrer ? Je vous invite à découvrir cette fantaisie de mots en vadrouille avec autant de bonheur que j'en ai eu !
Ce livre est destiné au six/huit ans...Vous pouvez multiplier par dix ! Régalez-vous !

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Tinusia 86 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines