Magazine Cuisine

Pâtes aux oeufs

Par Guven

On ne se refait pas!

Cela m’a fait un bien fou ce petit trip à Paris. Je m’étais promis de m’y dégoter une nouvelle paire de bottes ou un nouveau sac…je suis rentrée avec un nouvel auto-cuiseur! Après ça, ne venez pas me dire que je ne pense pas à vous!

ce mardi :
-soupe de tomates au tapioca
-tagliatelles fraîches
-sauce provençale
-steaks
-semoule de riz à la cannelle

Pâtes aux oeufs

Ingrédients :
pour 4 personnes
-225gr de semoule fine de blé dur (+ qq c. à s. pour façonner les pâtes)
-2 oeufs entiers + 1 jaune
-1 c. à s. d’huile d’olive
-1/2 c. à c. de sel
-1 ou 2 c. à c. d’eau froide si nécessaire

Préparation :
Verser la semoule dans un plat. Ajouter le sel. Faire un puits au centre, y verser les oeufs légèrement battus et l’huile. Mélanger en incorporant petit à petit la semoule. Si nécessaire humidifier d’eau froide. Pétrir jusqu’à l’obtention d’une pâte souple et homogène. Former une boule, l’enrober de film alimentaire et laisser reposer 1/2h.
Si vous possédez un robot, installer le crochet à pâte, verser tous les ingrédients dans le bol (excepté l’eau froide). Démarrer le mélange par pulsions, ensuite poursuivre à vitesse lente quelques minutes jusqu’à formation d’une boule de pâte souple (1 c. à c. d’eau froide est parfois nécessaire)
Il suffit à présent d’abaisser la pâte, au rouleau, assez finement sur un plan fariné ou de la passer dans la machine à pâtes et d’en faire des lasagnes (le plus facile), des raviolis (avec l’aide d’une petite roulette), des farfalles, des tagliatelles…
Laisser sécher les pâtes avant de les cuire.
On peut également les conserver mais pas au-delà de 2 semaines.
Il est difficile de donner un temps de cuisson car celui-ci varie en fonction de l’épaisseur des pâtes, il faut cependant se rappeler que le temps de cuisson est en général beaucoup plus court que pour les pâtes industrielles.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Guven 116 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines