Magazine Cinéma

Influence Ciné: Cette semaine dans les salles 20 janvier 2010

Par Guillaume @influencelesite

 Influence Ciné: Cette semaine dans les salles 20 janvier 2010

«Gainsbourg (vie héroïque)» 

Joann Sfar (auteur de bande dessinées comme «Le chat du rabbin ») s’attaque pour son premier film à un gros projet :la vie de Serge Gainsbourg .A l’heure ou certains biopics se sont cassés les dents comme dernièrement « Coluche , l’ histoire d’ un mec » , on attendra les résultats du film avec impatience. Alors bien sur, la bande annonce nous donne envie et on est bluffé par l’interprétation d’ Eric Elmosnino (acteur de théâtre d’ habitude) qui semble habité par Serge ;la ressemblance est frappante et même la voix est quasi identique (car les titres du film sont chantés par les acteurs eux mêmes).L’ histoire explore l’itinéraire artistique du jeune homme épris de peinture à la consécration de sa musique avant gardiste qui en feront une véritable icône de la culture française ! Les critiques sont partagées, certains adorent le film et l’interprétation alors que d’autres y voient trop de mimétisme de la part de l’acteur principal et souligne l’inexistence du coté déjanté Gainsbarre (alcool, cigarettes) et le coté « clichés «  de chaque scène que les spectateurs comparaîtront avec les scènes réelles déjà vues et revues. Bien sur, ne passons pas à coté des conquêtes et rencontres féminines qui ont jalonné la vie de Serge : Anna Mougladis pour Juliette Greco, Sara Forestier pour France Gall, Laeticia Casta pour Brigitte Bardot, Lucy Gordon (qui nous a hélas quitté récemment) pour Jane Birkin et Mylene Jampanoi pour Bambou. Voila, que du bon pour ce film que je vais voir très rapidement et vous ? Que ferez vous ?

«Ou sont passés les Morgan ? »

Voila une bonne comédie romantique américaine comme on aime en voir .On sait que ce qui importe est surtout l’alchimie entre les deux acteurs principaux : Hugh Grant (spécialiste de cette catégorie « Notting hill » « Quatres mariages et un enterrement ») a un capital sympathie énorme chez nous, il suffisait de le voir arpenté les émissions de tv françaises récemment pour comprendre pourquoi on l’aime autant. Ce charme, ce flegme britannique, cette humour, bref, on l’adore ce Hugh ! C’est dans les bras de Sarah Jessica Parker (qui tente une carrière cinématographique aussi forte que celle qu’elle a acquise à la télévision avec « Sex in the city ») qu’on le jette. Nous avons donc fait connaissance avec le couple Morgan, qui bat un peu de l’aile sans doute du à une infidélité du monsieur .Malheureusement, un soir, ils sont témoins d’un crime et deviennent la cible du tueur .Ils vont devoir entrer dans le programme de protection des témoins qui vont les envoyer bien loin de leur vie citadine de New York :à savoir au cœur du Wyoming ( ce qui veut dire en pleine cambrousse ! ). Sous surveillance 24h/24h, ils vont devoir faire face à leur nouvel entourage et nouveau paysage.Et qui sait, la passion va peut être renaître de ses cendres ! Alors faites vous plaisir et allez prendre un bon bol d’air frais avec eux 

«Complices »

Un nouveau polar français réalisé pour la première fois par Frederic Mermoud qui a réussi à embarquer avec lui Emmanuelle Devos et Gilbert Melki. L’histoire de Vincent et Rebecca qui, au hasard d’un cyber café, se rencontrent et s’aiment. Ils sont jeunes, insouciants mais quelques temps plus tard, le corps sans vie de Vincent est retrouvé dans la Rhône salement amoché alors que Rebecca a disparu. C’ est le flic Cagan et sa coéquipière Mangin qui vont hériterde cette enquête où ils vont découvrir la trajectoire chaotique de ces deux jeunes gens allant de la prostitution sur internet à l’amour fou qu ils se portaient tous les deux .Le réalisateur oppose aussi ces deux vies si différentes ; la jeunesse insouciante de Vincent en flash-back et celle du flic taciturne qui mène l’enquête .Un premier film repéré par les critiques ou surtout l’ interprétation des deux jeunes acteurs est soulignée : Cyril Descours et Nina Meurisse , (peut être nominés catégorie « jeune espoir » l’ année prochaine aux Césars) ! Bref, un polar pur jus avec un suspens intense et des thèmes actuels alors même si le film ne sera pas distribué dans beaucoup de salles , cherchez bien et allez découvrir ces nouveaux talents !

«City island »

Une petite comédie américaine dans la lignée des « Soprano »a part que cette famille n’a rien a voir avec la mafia. L’histoire de la famille Rizzo qui habite une petite ville calme et pittoresque près de New York .Cette petite famille essaie de sauver les apparences en cachant leurs petits secrets mais hélas, vous vous doutez bien que la belle image de cette famille va voler en éclats ! On en apprendra beaucoup sur chacun des personnages de cette drôle de famille .Avec Andy Garcia dans la peau du patriarche accompagné de Juliana Margulies (Carol Hataway d’ »Urgences ») Steven Strait, Emily Mortimer (que l’ on retrouvera dans le prochain Scorcèse « Shutter island »).Bref, un petit film qui ne paie pas de mines mais qui vous donnera du plaisir, c’ est ce que l’ on demande au cinéma.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Guillaume 54300 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines