Magazine Cuisine

Croquants aux Noisettes et Abricots Secs

Par Tartinejeanne

Je raffole des croquants. En particulier lorsqu’ils contiennent des fruits secs entiers ou des morceaux qui créent la surprise et les rendent encore plus croquant sous la dent. Je dois dire qu’il m’arrive souvent d’en faire. Comme ça, juste pour le plaisir, et celui de partager. 

J’ai bien une recette classique, mais ce que j’aime par-dessus tout, c’est innover ou réinventer des accords. J’ouvre alors mes placards et les associations prennent vie dans ma tête. Si je ne parviens pas à élire la meilleure du moment, je cède à la tentation de faire plusieurs sortes, juste histoire de goûter...

La noisette étant un de mes fruits secs favoris, elle est récurrente dans ma cuisine et j’en ai toujours des stocks abracadabrants qui font bondir mon mari. Que ce soit en poudre, en purée, entières, mondées –que sais-je encore- mes étagères leur laissent une place considérable. Cette fois, c’est avec des abricots que j’ai marié les noisettes, un délice !
Croquants-aux-Noisettes-et-Abricots-Secs-2.JPG

Les ingrédients pour une trentaine de croquants:
200g de poudre de noisette
100g de farine
100g de beurre salé ramolli en pommade
150g de sucre en poudre
150g de noisettes entières
10 abricots secs
3 blancs d’oeuf
½ paquet de levure chimique

Préparation
1. Faire griller les noisettes 5 minutes au four. Couper les abricots secs en petits morceaux.

2. Mélanger les blancs d’œufs, la poudre de noisette, le beurre, le sucre, la farine et la levure. On obtient une pâte dense et épaisse. Il faut qu’elle soit homogène et sans grumeaux. Incorporer alors les noisettes entières, ainsi que les morceaux d’abricot sec.

3. Préchauffer le four à 180°C. Former 3 boudins pas trop larges avec la pâte obtenue.
Pour faciliter le « roulage » des boudins, j’utilise du papier sulfurisé et je roule les boudins dedans, ainsi, ils ne collent pas aux doigts.
Disposer les boudins su une plaque recouverte de papier cuisson.

4. Passer au four 30 minutes, la croûte des boudins doit être bien dorée. Sortir les boudins du four et les couper immédiatement en tranches d’1 à 1,5cm de largeur. Les disposer à plat et les repasser au four une dizaine de minutes. Pour terminer la cuisson et parfaire le côté croquant.

5. Laisser refroidir. Ces petits croquants se conserveront très bien dans une boite en métal.
Croquants-aux-Noisettes-et-Abricots-Secs-copie-1.JPG

Mon-accord-copie-1.jpgCes petits croquants s’inviteront à l’heure du thé ou au moment du digestif…


Retour à La Une de Logo Paperblog