Magazine Cinéma

Windtalkers - Les Messagers Du Vent

Publié le 20 janvier 2010 par Olivier Walmacq

Windtalkers - Les Messagers Du Vent

w

Genre : Guerre

Année : 2002

Durée : 135min

L'histoire : Seconde Guerre Mondiale, front du Pacifique. L'armée américaine recrute des Indiens Navajo afin d'utiliser leur langage comme code secret pour les transmissions internes. Chaque soldat Navajo est chaperonné par un Marine. Le but est d'empêcher à tout prix que les Japonais ne mettent la main sur le code, et donc, de protéger à tout prix les Navajo - ou de les tuer, en ultime recours...

La critique de ClashDoherty :

Réalisé par John Woo en 2002, Windtalkers - Les Messagers Du Vent est un film de guerre interprété par Nicolas Cage, Christian Slater, Adam Beach, Peter Stormare, Noah Emmerich et Mark Ruffalo.
Se basant sur la fameuse bataille de Saipan, en 1944, le film se passe durant la Seconde Guerre Mondiale, dans le front du Pacifique (contre l'armée japonaise).
Violent, brutal et mouvementé, il s'agit d'un film de guerre très réaliste (des scènes très dures), et probablement d'un des meilleurs du genre parmi les plus récents.
Toute la maestria de Woo, en ce qui concerne la réalisation, est au service d'un film bien écrit et formidablement interprété.

Selon moi, Windtalkers est un des meilleurs films de Woo (parmi ses films hollywoodiens) avec Volte/Face. Un film original (c'est le seul film de guerre à utiliser ce détail véridique : les Indiens Navajo enrôlés et dont le langage est utilisé comme code secret des transmissions) et franchement bien écrit, parfois touchant mais le plus souvent assez réaliste et, donc, violent et brutal.
Nicolas Cage est fantastique dans le rôle de Joe Enders, sergent chargé de la protection du soldat Ben Yahzee (Adam Beach, excellent). Un homme affaibli par un problème de santé et des nerfs à vif, pas exactement un G.I. comme les films de guerre des années 50/60 les montraient. Le reste de la distribution est fantastique.

En résumé, Windtalkers - Les Messagers Du Vent est un film de guerre franchement excellent, un film dont le succès sera hélas moyen lors de sa sortie en salles, et qui a été un petit peu oublié depuis. C'est vraiment dommage, car dans les films de guerre récents, c'est clairement un des meilleurs !

Note : 17/20

IMG000043

Posté par ClashDoherty


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines