Magazine Culture

La petite cuisine d'Alice au pays des merveilles; Christine Ferber, Philippe Model, Bernhard Winkelmann

Par Sylvielectures
La petite cuisine d'Alice au pays des merveilles; Christine Ferber, Philippe Model, Bernhard WinkelmannJuste un petit message pour parler d'un livre que je viens de découvrir, et qui, comme son titre l'indique, est une petite merveille.
C'est un livre de recettes de cuisine original, et présenté comme une histoire, une rêverie, un spectacle...
Le fil conducteur des artistes est l'histoire d'Alice au pays des merveilles. Ils nous la racontent en proposant des extraits qui sont des adaptations des textes de Lewis Caroll. Ils les illustrent avec des recettes.
Ces recettes nous sont données à faire si l'envie nous en vient, mais nous pouvons prendre plaisir seulement à lire ce livre et à nous délecter de sa mise en page et de ses illustrations qui sont toutes des univers enchanteurs.
Alice est mise en scène dans des images photographiques et des papiers découpés, au milieu des plats proposés comme autant de décors de rêve pour cette histoire. Les images sont une véritable réussite en soi.
Bref, j'ai vraiment trouvé ce livre magique, et, en le feuilletant, j'ai pensé à de nombreuses blogueuses qui aiment à parler des livres autour d'un repas, d'un thé ou d'un café. Je me suis dit qu'il aurait toutes les chances de leur plaire énormément...
Je pense à ce brunch des blogueuses, trouvé sur les routes de l'imaginaire ; au Kfé littéraire qui se déroule tous les mois chez l'auteure des fanas de livres , je pense aussi à toutes celles qui participent au swap de li-thé-rature, comme Papillon, Jo ann v.ou kalistina, et à celles qui participent aux dîners livres échanges, comme chiffonnette, ou bien à celles qui se réunissent autour du fameux club de théières...
Et maintenant, pour vous mettre l'eau à la bouche, je vais vous citer juste les noms des recettes qui me font le plus rêver, avec leur texte d'introduction :
Nectar de framboise et violette : "Alice vit une bouteille avec l'étiquette "Drink me". D'abord elle se méfia, puis elle goûta. C'était très bon? Elle but d'une traite. Et bientôt ne mesura plus que 25 cm..."
Cubes "eat me" au citron : "Alice trouva un petit gâteau avec ces mots : "eat me", Quand elle avala la dernière miette, ses pieds étaient si loin de sa tête qu'il lui sembla qu'ils avaient disparu..."
Compote de mûres et de framboises : "Dans le bois, Alice rattrapa un châle que le vent emportait. Quand elle le rendit à la Reine Blanche, celle-ci se contenta de murmurer : "Tartine de beurre, tartine de beurre".
Oeufs à la neige et caramel à la cannelle : "Alice rencontra un oeuf assis les jambes croisées sur le haut d'un mur. C'était Humpty Dumpty."

Retour à La Une de Logo Paperblog