Narcisse à la fontaine; 1er siècle ap. J.C., fresque, Maison de Marcus Lucretius, Pompéi
C'est encore dans ce très bon livre d'art pour la jeunesse que nous trouvons une image de ce Narcisse à la Fontaine, fresque murale de Pompéï. Très simplement, une page nous raconte le mythe, illustrée par le détail du visage de la fresque. A la page suivante, la fresque dans son entier nous est dévoilée, avec un commentaire la décrivant et l'expliquant.
"Narcisse avait soif.
Il s'approcha d'une source.
Dans l'eau, il aperçut un visage.
Il lui sourit.
Le visage lui sourit en retour.
-Qui es-tu, toi qui es si beau ? demanda Narcisse.
Dans l'eau, les lèvres remuèrent en silence.
Narcisse tendit les mains, la silhouette en fit autant.
Mais lorsque les doigts du garçon touchèrent l'eau,
la figure s'effaça.
Enfin, l'eau se calma et le visage réapparut.
Narcisse se pencha pour l'embrasser.
De nouveau, l'inconnu fuit.
Narcisse gémit, désespéré."
Métamorphoses d'après Ovide; Manuela Morgaine; illustrations de Daniel De'Angeli
Je vous ais déjà présenté ce livre dans le billet Vénus au sujet d' Aphrodite, dont il parle dans le chapitre intitulé "Par les vagues". C'est dans le chapitre : "Sous les arbres" que nous trouvons "Narcisse et écho".
Tirésias lit l'avenir de Narcisse et lui dit de ne jamais regarder s'il veut rester en vie. Narcisse est effrayé, il s'enfuit dans les bois et rencontre Écho, qui l'admire, mais lui, fuit encore, car il n'ose la regarder... Une fois loin, il s'arrête pour se désaltérer , se voit dans l'eau, oublie que c'est lui même :
"Il admire des yeux, une bouche, des cheveux, qui sont ses yeux, sa bouche et ses cheveux. Il oublie les paroles de Tirésias : "Vis sans regarder". Et le voilà prisonnier de son malheur.
Il regarde.
Narcisse regarde Narcisse.
Il tend les bras vers celui qu'il admire, et, comme dans un miroir, son reflet dans l'eau lui tend aussi les bras. Narcisse, pourtant, ne voit personne en face de lui. Il croit que celui qui répond à ses signes se trouve au fond de l'eau et ne parvient pas à remonter à la surface."
Et maintenant, pour le plaisir, quelques images...
http://www.artsculture.education.fr/presence_litterature/ovide/activites/pro_pedago/narcisse.asp
Pour en savoir plus sur Narcisse , on peut aussi aller ici, on y trouve notamment une version tardive de ce mythe :
"Narcisse avait une sœur jumelle qui lui ressemblait en tous points. Ils s'habillaient de même et chassaient ensemble. Ils s'aimaient. Il perdit sa sœur. Son image dans l'eau lui rappela sa jumelle et il pensa trouver une consolation à son chagrin en imaginant y voir l'image de sa sœur. Mais il ne put alors plus la quitter et mourut à ses cotés."
J'aime bien aussi cette version que je ne connaissais pas et que je trouve intéressante.