Magazine Culture

Voilà une cousine de Lilith, Jezebel, ici chantée par Sade. Le...

Publié le 13 janvier 2010 par Mmepastel

Voilà une cousine de Lilith, Jezebel, ici chantée par Sade. Le tableau est de Frederic Leighton (1863).

Alors que son prochain album sort le 8 février prochain après huit ans d’absence (idée cadeau pour la St Valentin) dont vous pouvez écouter le premier single ici, j’ai eu envie de mettre à l’honneur sa sublime voix, pour ma part découverte en 1985 sur cet album, Promises.

Sur ce titre, elle chante Jezebel. Il s’agit d’une Reine d’Israël évoquée dans le Livre des Rois. Au départ, c’est une princesse Phénicienne ravissante qui adore son Dieu Baal, mais ça pose de sérieux problèmes à Élie lorsqu’elle épouse le Roi Achab (fou d’elle) et le détourne du vrai Dieu (Yahvé). Le prophète la maudit, et sa prophétie se réalise : ses fils et elle sont tués et dévorés par des chiens. Et toc.

Sade chante ici son éclosion et son ambition, avec une telle douceur qu’on se prend de sympathie pour cette mauvaise fille, non ?

D’ailleurs, la figure de Jezebel, a inspiré aussi un film éponyme très intéressant sur le pouvoir de la femme et ses limites, du moins au XIXème siècle (vu depuis 1938) : le titre en français étant “L’insoumise”. Julie, le personnage principal joué par Bette Davis, est une “Southern belle”, fière et déterminée ; elle n’en fait qu’à sa tête (imaginez, elle paraît dans une robe rouge au bal de l’Olympe alors que les jeunes filles à marier n’ont droit qu’au blanc !) et domine son fiancé jusqu’à ce que celui-ci se rebelle. Il lui faudra alors revoir sa stratégie pour le reconquérir… Bande annonce ici. Rôle qui lui collera à la peau, puisque treize ans plus tard, elle tournera un film du même nom dans son titre français tandis que l’original se nommait : “Un Autre Poison Pour L’Homme” ! Ca semble assez explicite…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mmepastel 1077 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte