Magazine Culture

Les tâches ménagères chez Kate Bush, c’est une autre...

Publié le 09 janvier 2010 par Mmepastel

Les tâches ménagères chez Kate Bush, c’est une autre chanson….

Déjà, commençons par dire que Kate Bush, tout comme la Mrs Bartolozzi de la chanson de son dernier album Aerial, n’a aucun problème avec les tâches ménagères. Elle affirme : “J’effectue beaucoup de travaux ménagers, et j’aime particulièrement la lessive. Il y a une connexion entre le lavage, les habits et la personne qui porte ses habits, l’eau qui tourne dans la machine à laver et la mer. Je fais beaucoup de lessives, surtout depuis que j’ai un enfant. C’est une manière, je crois, d’être près de mes racines et près de la vie. Gamine, je voyais ma mère laver et être la personne centrale de la maison. C’est incroyablement important pour moi. J’aime avoir cette connexion avec ce travail. Tenir une maison, je ne vois pas cela comme un servage.”

Chez Mrs Bartolozzi, la lessive devient un acte étrangement intense, presque inquiétant… Elle regarde tourner le tambour et son esprit dérive…

“Je les ai regardés tourner en rond / Mon chemiser entortillé dans ton pantalon / Oh les vagues s’en vont / Ma jupe flotte autour de ma taille / Comme je marche dans le ressac / Oh et les vagues viennent / Oh et les vagues s’en vont / Oh et tu es juste derrière moi / Des petits poissons nagent entre mes jambes / Oh et les vagues viennent / Oh et les vagues s’en vont / Oh et les vagues viennent / Du coin de mon oeil / Je pense te voir dehors / Mais c’est juste ta chemise / Étendue sur ta corde à linge / Qui bat des bras dans le vent / Et elle a l’air si vivante / Toute blanche / Comme si elle venait de sortir / De ma machine à laver / Machine à laver / Machine à laver / Sloshy sloshy sloshy sloshy / Nettoie cette chemise sale / Sloshy sloshy sloshy sloshy / Fais rutiler ces manchettes et ces cols / Tout est propre et brillant “

Est-elle hypnotisée par le rythme de la machine qui tourne ? Ou cherche-t-elle à effacer les traces d’un crime ? Avec la fée Kate Bush, le moindre acte, même domestique, devient enchanté. Tout tourne à la rêverie ambiguë. La prochaine fois, c’est sûr, on ne fera pas la lessive de la même manière…

Traductions et infos sur ce site.




Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mmepastel 1077 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte