Magazine Culture

Le contentement de la terre et les mauvais génies

Par Rendez-Vous Du Patrimoine
Le contentement de la terre et les mauvais génies
Pierre Leroux (1797-1871), aujourd'hui bien méconnu, mériterait d'être un peu exhumé et pas seulement parce que l'introducteur en France du mot "socialisme" ou comme ami de George Sand.
Il est en effet l'auteur d'une oeuvre monumentale "De l'humanité, de son principe et de son avenir..." (1845) dédiée à Béranger.
On y trouve une réflexion approfondie sur la nature humaine et sur le bonheur, sur la religion et l'homme depuis l'Antiquité mais aussi des anecdotes curieuses comme ce passage consacré à Epicure où il évoque la jeunesse du "philosophe du plaisir" et sa pratique de "chasseur de spectres" :
"Escorté de tant de disciples, Epicure s'avance dans l'humanité aussi grand que les plus grands des sages. Par un curieux symbole de sa destinée, il fut dans son enfance ce que les grecs appelaient un chasseur de spectres : il allait, avec la pauvre femme qui lui donna le jour, de maison en maison, faire des lustrations saintes pour mettre en fuite les mauvais génies. Il a fait et fera toujours le même office pour l'humanité. Il a été et sera toujours le chasseur de spectres, celui qui nous sauve de la superstition.
Et cette influence sera toujours utile et souvent nécessaire de ramener les hommes au point de vue de la terre.
Ce qu'Epicure a eu de plus que la plupart de ses imitateurs anciens et modernes, c'est la sainteté avec laquelle il a fait cette oeuvre, s'efforçant d'instaurer ce contentement de la terre d'une façon toute religieuse".

Ne nous faudrait-il pas réinventer cette fonction de "chasseurs de spectres" pour mieux vivre aujourd'hui et développer ce "contentement de la terre" qui nous la réclame ?
Mais par quels spectres commencer ? Il y en a peut-être encore plus qu'en 1845 !..

Le livre original de Leroux est quasi introuvable et hors de prix. La Bibliothèque nationale l'a numérisé (tome 1 en mode scan uniquement mais avec 811 p. quand même et tome 2  avec 419 p. en mode texte et même mode oral ! Au fait pourquoi des traitements différents selon les tomes ? mais je ne me plains pas, c'est le seul moyen aujourd'hui pour accéder à cette référence oubliée !).
Site des amis de Pierre Leroux.

Merci pour votre lecture ! Thank you for reading !

Retour à La Une de Logo Paperblog