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Scott Brown et le nouveau populisme

Publié le 20 janvier 2010 par Exprimeo
Scott Brown enregistre une victoire que nous avions esquissée dès le 11 janvier (voir notre billet à ce sujet à cette date). La victoire de Scott Brown mérite un examen très détaillé au sujet d'une localité et de campagnes que nous connaissons bien. 1) La région de Boston a produit des élus Républicains de très grande qualité. William Held, Mitt Romney ont été des Gouverneurs Républicains capables d'envisager une destinée présidentielle légitime. Par conséquent, ancrer cette Région dans une fidélité démocrate inaliénable est un contre-sens désavoué par des faits passés. 2) Le parti Démocrate a trop vite refermé l'héritage des Kennedy se privant d'une dose affective qui aurait probablement fait la différence positive. Carolyne Kennedy, Vicky Kennedy auraient probablement conservé le siège car leur défaite aurait été perçue comme un manque de respect face à la dynastie Kennedy dans un calendrier trop bref par rapport au décès d'août 2009. 3) Scott Brown a mené une campagne de proximité qui a suscité la mobilisation. Transformer sa victoire en échec de Barack Obama ne correspond pas à la réalité du terrain. L'électorat se veut mature et assume donc la différence des élections. Obama pourra compter sur une mobilisation personnelle qui fait défaut à d'autres candidats démocrates. 4) Brown a parlé simple sur peu de sujets. C'est la logique de la campagne qui transforme le scrutin en referendum : emploi et fiscalité. Techniquement, c'est probablement là l'une des interrogations majeures. Faut-il installer une "marque" en s'associant à un ou deux termes en matière d'évocation ? Est-ce là le changement majeur des prochaines campagnes ? Il va falloir désormais suivre avec attention le lancement des campagnes du mid term. Assisterons-nous à l'émergence de "la génération à l'offre unique" ? Brown c'est tout pour l'emploi et la limitation des impôts. Est-ce le parcours des candidats à succès que de prendre le parti pris de deux priorités considérant que de toutes les façons une offre trop diverisifiée n'est plus crédible ?

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