Magazine Entreprise

Expérience du paiement mobile par le don

Publié le 21 janvier 2010 par Lentrepreneur

Screen-shot-2010-01-14-at-5.41.53-PMAprès la tragédie du tremblement de terre en Haïti, a été lancée la plus grande opération de communication sur le don par SMS aux Etats-Unis.
L’initiateur ? La croix rouge américaine.

Le principe est simple, vous envoyez un SMS contenant le mot « Haïti » au 90999.
10$ de don à la croix rouge, débités directement sur votre prochaine facture téléphone.

Le don est ainsi encore facilité car l’utilisateur n’a pas à sortir directement d’argent et n’a pas à effectuer les longues démarches (entrer son numéro de carte bancaire) pour donner en ligne ou encore poster un chèque (il faut trouver un timbre !).
La disparition de ces barrières à la donation permet d’ouvrir le don à une toute nouvelle catégorie de donneurs.

Le don par SMS a augmenté à un rythme rapide  : De 5 millions de dollars la semaine dernière à plus de 20 millions de dollars aujourd’hui.

L’intérêt est également que cette action généralise le paiement mobile : Payer par SMS peut sembler bizarre la 1ere fois, mais après l’avoir fait, l’utilisateur l’intègre comme un nouveau moyen de paiement à part entière.

Ainsi il peut être utile d’envisager d’autres approches pour réussir à faire utiliser un nouvelle habitude de consommation. Le plus dur dans le cas d’une habitude est de créer une première rencontre avec l’utilisateur.

De nombreuses personnes qui ont données par SMS, n’auraient surement pas été prête à payer le commerçant du coin avec leur mobile. Maintenant, l’option leur est envisageable.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lentrepreneur 90 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine