Magazine Cinéma

L'Imaginarium Du Docteur Parnassus

Publié le 21 janvier 2010 par Olivier Walmacq

21 janvier 2010

L'Imaginarium Du Docteur Parnassus

l_imaginarium_du_docteur_parnassus_2226_1211294187

Genre : Fantastique

Année : 2009

Durée : 120min

L'histoire : Le Docteur Parnassus, qui est immortel et est âgé, déjà, de 1000 ans, est à la tête d'une troupe de théâtre qui offre au public (gràace à un pacte qu'il a passé avec le Diable) l'opportunité d'aller au-delà de la réalité grâce à un miroir magique. Mais le Diable vient chercher sa part du contrat, à savoir, la fille du docteur, Valentina. La troupe, aidée par Tony (un mystérieux jeune étranger), va alors errer dans différents mondes parallèles pour la retrouver...

La critique de ClashDoherty :

Le voilà donc, le dernier film (à ce jour) de Terry Gilliam, L'Imaginarium Du Docteur Parnassus. Un film que les fans de Gilliam (et les esprits morbides) attendaient avec impatience.
Pourquoi, les esprits morbides ? Parce que Heath Ledger, qui interprète Tony, est mort pendant le tournage du film, alors que toutes ses scènes n'avaient pas été tournées.
Gilliam, plutôt que d'annuler le tournage du film (ce qu'il a déjà du faire une fois dans sa vie avec l'expérience frustrante de son Don Quichotte), a préféré user à fond de la trame fantastique et irréelle de son film et a engagé trois acteurs pour reprendre le rôle de Tony : Jude Law, Johnny Depp et Colin Farrell, tous trois excellents (et Ledger lui-même, excellent dans sa dernière prestation d'acteur).
Ces quatre visages pour un même personnage sont donc à la fois une nécessité pour continuer le film (saloperie de drogue, qui a tué Ledger) et une belle (mais non voulue à la base) allusion aux mondes parallèles abordés dans le film, où tout peut changer à chaque instant, où la fantaisie est reine.

En dehors de ça, on trouve aussi Christopher Plummer (le Docteur Parnassus), Tom Waits (le Diable), Lily Cole (Valentina), Andrew Garfield et Verne Troyer dans ce film riche en originalité, nettement supérieur au précédent de Gilliam (Les Frères Grimm), mais quand même pas près d'être considéré comme un de ses meilleurs films.
L'Imaginarium Du Docteur Parnassus est juste un bon film, la touche Gilliam est bien là, on la sent, mais à côté des triomphes de Brazil, L'Armée Des 12 Singes ou même Les Aventures Du Baron De Münchhausen, c'est d'un niveau juste en-dessous.
On s'ennuie un petit peu, l'histoire étant bonne, mais quand même un peu mince. De bons effets spéciaux et acteurs ne font pas tout. On sent que Terry Gilliam tourne un peu en rond, ce qui était déjà le cas avec Les Frères Grimm.

Bref, c'est pas mal, mais pas de quoi se réveiller la nuit en hurlant oui, oui, oui ! comme un demeuré et en se ruant pour le revoir.
A noter que le scénario du film est le premier, depuis Brazil, a être signé de la main de Gilliam (même si, au final, Charles McKeown a participé aussi au scénario).

Note : 14/20

IMG000043

Posté par ClashDoherty à 18:00 - fantastique, heroïc fantasy et super héros - Commentaires [10] - Rétroliens [0] - Permalien [#]
Tags : Christopher Plummer, Colin Farrell, fantastique, Heath Ledger, Johnny Depp, Jude Law, L'Imaginarium Du Docteur Parnassus, Terry Gilliam

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines