Magazine Culture

Millénium 2, Flickan som lekte med elden

Par Lesignet

Réalisation Daniel Alfredson
D'après le roman de
Stieg Larsson
Année :
2010
Genre :
thriller
Mon avis :
***

Mill_nium_2_affiche_

Juste après avoir tourné la dernière page du second tome de la trilogie Millénium, j'ai foncé dans mon cinéma préféré pour découvrir son adaptation sur grand écran... Bilan un brin plus mitigé que pour le premier film (que j'avais adoré) mais tout de même très positif.

L'histoire

Un an a passé depuis les péripéties du journaliste d'investigation Mikael Blomkvist et de la très particulière Lisbeth Salander pour résoudre une disparition vieille de 40 ans. Au moment où Mikaël a retrouvé sa crédibilité de journaliste, Lisbeth a pris le large et coupé tous les ponts avec les quelques personnes qui la connaissaient.

Après plusieurs voyages, Lisbeth est de retour en Suède. Au même moment, Mikaël et toute la rédaction de Millénium se préparent à sortir une édition spéciale retentissante de leur magazine ainsi qu'un livre consacré au trafic d'êtres humains et à la prostitution en Suède. Dans l'ombre, les ennemis de Lisbeth se rassemblent et complotent leur vengeance... 

Mon avis
Si vous êtes un(e) inconditionnel(le) des romans de Stieg Larsson, si vous connaissez sur le bout des doigts chaque détail de ses intrigues, que vous avez l'impression de connaître chaque aspect de la psychologie de ses personnages, ne vous attendez pas à découvrir une adaptation parfaite du second tome sur grand écran. Le scénariste de ce deuxième épisode n'est pas le même que celui qui a participé au premier film, même chose pour le réalisateur. Si l'adaptation cinéma des 'Hommes qui n'aimaient pas les femmes' se révélait très fidèle au roman, l'équipe a ici pris beaucoup plus de liberté par rapport à l'histoire originale : la simplifiant (ce qui était toutefois nécessaire, il faut le reconnaître, pour adapter 600 pages en 2 heures) souvent, la modifiant carrément à certains moments, passant des éléments assez importants sous silence et en soulignant d'autres à l'extrême (la scène d'amour entre Lisbeth et Miriam était vraiment trop longue même si esthétiquement réussie).

Cependant, les excellents acteurs choisis pour donner vie à Mikaël Blomkvist, Lisbeth Salander, Erika Berger et les autres sont toujours bien présents. Et, en ce qui me concerne, j'ai du mal à imaginer maintenant Lisbeth Salander autrement que sous les traits de Noomi Rapace. Les acteurs choisis pour incarner Miriam Wu et l'inspecteur Bublanski et les autres nouveaux personnages sont talentueux et crédibles.

Si vous ne vous attachez pas à relever toutes les différences entre le roman et le film, vous passerez donc malgré tout un excellent moment de cinéma. Le scénario ne correspond pas parfaitement à l'œuvre écrite mais rend néanmoins assez fidèlement l'atmosphère du roman. C'est déjà ça !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lesignet 12 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines