Magazine Culture

L'éditeur américain Bloomsbury taxé de racisme

Par Actualitté
Bloomsbury avait choisi de mettre une photographie d'une jeune fille blanche sur la couverture du livre de Jaclyn Dolamore malgré le fait que l'héroïne de Magic Under Glass (magie sous verre) soit noire.
L'éditeur américain Bloomsbury taxé de racismeL'éditeur avait déjà procédé de la sorte avec la couverture du roman de Justine Larbalestier Liar. Justine Larbalestier avait elle même porté plainte. Elle a déclaré : « Coller une jeune fille blanche sur la couverture d'un livre sur une jeune fille noire n'est pas seulement impropre, Cela fait partie d'un long processus de marginalisaton et de déformation. » Les couvertures de livres reflèteraient-elles le racisme ambiant ?
Face à un tollé général et dans un grand moment de solitude, Bloomsbury fut contraint de changer la couverture de Liar, afin qu'elle soit conforme au récit de l'auteure. Cela a fait couler beaucoup de pixels sur la Toile où de nombreux sites Web et blogs n'ont pas épargné l'éditeur.
L'éditeur américain Bloomsbury taxé de racismeUn lecteur adolescent et blogueur, sous le pseudonyme Ari, a publié sur son site : « Je suis sûr que vous ne pouvez pas imaginer ce que c'est que de se promener dans une une librairie et voir seulement un ou deux livres avec des personnes de couleur en une. Savez-vous combien cela fait mal ? ». Le blogueur avait même adressé un courrier à Bloomsbury. (source : Guardian)
Pourtant, Bloomsbury persiste et s'entête, réédite le même procédé avec le dernier livre de Jaclyn Dolamore. La protagoniste principale est décrite comme ayant la peau noire alors qu'une femme blanche apparaît sur la couverture du livre. D'après Kate Harding, « La peur de Bloomsbury de perdre le marché blanc était évidemment plus grande que leur embarras au sujet de Liar ».

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines