Magazine Cinéma

Barcelone séduit au Cinéma

Par Atrapalo @atrapalofrance

La ville de Barcelone séduit au Cinéma… En effet combien de films nous ont fait voir, visiter, ressentir, vivre cette ville si séduisante ? L’Auberge Espagnole ou Vicky Cristina Barcelona pour les plus récents, cela vous dit quelque chose ? Cela vous évoque certains endroits de cette ville catalane ?

2008 Vicky Cristina

Les principaux films tournés à Barcelone :

  • The Passenger (Profession : Reporter) réalisé par Michelangelo Antonioni en 1975.

Scénario : Alors que David Locke, un reporter américain quelque peu à la dérive, se trouve en Afrique, il découvre son voisin de chambre, un certain Robertson, étendu sur son lit et mort. Désirant mettre un peu de piment dans sa vie, il décide de prendre son identité et d’aller aux rendez-vous prévus par son nouveau personnage. Il se rend vite compte qu’il a pris l’identité d’un espion au service de terroristes.

  • La ville brûlée : réalisée par Antoni Ribas en 1976

Scénario : de 1899 à 1990, Barcelone est au cœur de grands événements tragiques. Bouleversant.

Un papillon sur l'épaule

  • Un papillon sur l’épaule : réalisé par Jacques Deray en 1978

Scénario : Un homme enfermé à tort dans un hôpital psychiatrique s’en échappe par miracle. Il décide alors d’y retourner avec l’aide de la police mais il y découvre un établissement totalement vide à l’exception d’un cadavre. Rêve ou cauchemar ? Kafka à Barcelone fut le plus grand rôle de Lino Ventura.

  • Nous sommes et nous serons : réalisé par Jordi Feliu en 1982.

Scénario : des documents cinématographiques et photographiques retracent six siècles d’histoire et de lutte pour l’autonomie du peuple catalan.

  • La forge d’un rebelle : réalisé par Mario Camus en 1994

La forge d'un rebelle

Scénario : Arturo Barea Ogazon fait de son autobiographie une arme ; celle de quelqu’un qui ne se rend pas. Vaincu, banni et malade, il ne cesse de lutter, convaincu que son action peut modifier le cours de l’histoire récente. Ce téléfilm est disponible en vidéo.

La Tabla de Flandes

  • La Tabla de Flandes (Le tableau du maître flamand) réalisé par Jim McBride en 1994

Scénario : Adaptation cinématographique du roman éponyme d’Arturo Pérez-Reverte. Ce film est l’un de ceux qui montrent le mieux l’architecture de Barcelone, en particulier les œuvres de Gaudí.

  • Actrices : réalisé par Ventura Pons en 1996

Scénario : Pour tenir le rôle d’une actrice décédée, une jeune comédienne décide de rencontrer trois de ses amies interprètes. Les quatre femmes seront partagées entre grandeurs et misères du métier, de la célébrité et de l’oubli. A Barcelone ou ailleurs.

  • Todo sobre mi madre (Tout sur ma mère) : du célèbre réalisateur espagnol Pedro Almodovar en 1999

Scénario : Voyage d’une mère à la recherche du père de son fils à Barcelone. Film élu meilleur film étranger aux Oscars en 2000.

L'Auberge Espagnole

  • Una Casa de Locos (L’Auberge Espagnole), réalisé par Cédric Klapisch en 2002.

Scénario : Le film relate la vie d’Étudiants Erasmus vivant en colocation à Barcelone. On y soulignera de nombreuses facettes culturelles de Barcelone en plus de l’expérience de ces expatriés.

  • The Machinist (Le machiniste) réalisé par Brad Anderson en 2004.

The Machinist

Scénario : Les scènes ont principalement lieu entre le port et le parc d’attractions du Tibidabo et ces décors rendent à ce film un pouvoir de séduction particulièrement intéressant.

  • Frágiles (Fragiles) : réalisé par Jaume Balagueró en 2005.

Scénario : Histoire de terreur dont l’action se déroule dans l’hôpital de Mercy Falls.

  • Le Parfum : Histoire d’un meurtrier en 2006 réalisé par Tom Tykwer et Andrew Birkin

Scénario : premier tournage international à gros budget car il s’agit de l’adaptation du Best-Seller éponyme de Patrick Süskind. Les décors principaux de ce film ont été le quartier gothique ou le Poble Espanyol.

Salvador

  • Salvador : réalisé par Manuel Huerga en 2006.

Scénario : film basé sur la vie de l’anarchiste Salvador Puig Antich. Les scènes furent réalisées principalement dans le Quartier Gothique, l’université, la prison Modelo et le cimetière Montjuic.

  • REC : film d’horreur réalisé en 2007 par Paco Plaza, Jaume Balagueró sur le scénario de Jaume Balagueró, Jordi Galcerán et Luis A. Berdejo.

REC

Scénario : Scénario réalisé pour l’émission télévisée Pendant que vous dormez, qui fait découvrir des métiers et activités nocturnes, la jeune journaliste Angela et son cameraman Pablo passent la nuit dans une caserne de pompiers de Barcelone. Un appel survient : les habitants d’un immeuble ont entendu une voisine crier… Une nuit d’horreur et une intervention peu ordinaire…

  • Vicky Cristina en Barcelona réalisé par Woody Allen en 2008.

Scénario : Vicky et Cristina sont d’excellentes amies, avec des visions diamétralement opposées de l’amour : la première est une femme de raison, fiancée à un jeune homme respectable ; la seconde, une créature d’instincts, dénuée d’inhibitions et perpétuellement à la recherche de nouvelles expériences sexuelles et passionnelles…




  • Mapa de los sonidos (Carte des sons de Tokyo) réalisé en 2009 par Isabel Coixet.

Scénario : Le tournage fut réalisé sur la Place Tius i Taulet, dans le quartier de Gracia ainsi qu’au marché de la Llibertat. Une partie du film a été tourné à Tokyo et une autre à Barcelone. Ryu est une fille solitaire dont l’air fragile contraste avec la double vie qu’elle mène : la nuit elle travaille dans la Halle à Marée de Tokyo et occasionnellement elle est recrutée comme tueuse à gages.

Vous n’avez jamais visité Barcelone ? Envie de regarder un film pour vous donner encore plus envie de venir visiter Barcelone ? Les films influencent souvent nos voyages…


Retour à La Une de Logo Paperblog