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Un hommage à Django Reinhardt pour le centenaire de sa naissance au théâtre du Châtelet.

Par Bernard Vassor

Par Bernard Vassor

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Un jeune joueur de banjo virtuose "Jango Renard" dans le groupe de l'accordéoniste Jean Vaissade. D'autres enregistrements mentionnent le nom de Jean Got !!. Pour honorer le centenaire de la naissance de Django, Marcel Campion, Romane et Jacques Pessis ont animé cette soirée au théâtre du Châtelet dans une salle archi-comble. Éternel râleur, j'ai le regrêt de dire que le meilleur a côtoyé le pire.

Je vais commencer par le pire, l'organisation a voulu donner dans le schow-bizz en infligeant aux puristes un Dany Briant qui n'avait pas sa place dans une telle soirée, des musiciens "roch" et un soporifique Thomas Dutronc, avec cette fausse nonchalance "à la papa", qui invitait le public à frapper dans ses mains (à contretemps comme il se doit) sans doute pour réveiller la moitié de la salle qui commençait à somnoler. Jacques Pessis qui a fait l'historique a eu de nombreuses lacunes fâcheuses pour la vérité historique.

Le meilleur maintenant : un guitariste classique qui a donné une interprétation toute personnelle et époustouflante de "Nuage"; la longue introduction en harmonique, et les improvisations djangoesques ont été pour moi la meilleure façon de rendre hommage à Django.

De nombreux descendants du sublime créateur se sont produits avec brio. Un moment d'émotion avec Marcel Azzola, une surprenante violoniste franco-irlandaise Fiona Monbet et le virtuose Boulou Ferré, le fils de Pierre Matlo Ferret surnommé "le génie" qui accompagna Jean Ferrat avec son père pour la chanson "Les Bohémiens". Oubliés dans l'hommage, citons le chanteur Chabel qui enregistra le premier disque en 1926 avec pour accompagnateur un banjoïste illettré. Un autre grand oublié qui aida la carrière de Django et de Grapelli qui était alors pianiste, est le grand chef d'orchestre maintenant oublié Michel Warlop. Il y a aussi les accordéonistes de "La Boite à Matelots" 'dont Jacques Pessis a ignoré l'existence en niant que Django ait joué avec des accordéoniste. C'est Emile Savitry qui initia les frères Reinhardt au jazz. La rencontre avec Louis Vola (oublié aussi dans l'hommage) fut décisive. Absent aussi, celui qui occupa la plus grande place dans la carrière de Django et du "Hot Club de France" c'est Charles Delauney.....


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