Magazine Culture

Dabka , une danse libanaise à Paris

Publié le 22 janvier 2010 par Bakrim76

98068620an5_jpg

La danse chez les Arabes reproduit des mouvements de travail plus que des scènes de distraction . Dans les danses des pays arabes, on retrouve des gestes de paysans , de marins, de cavaliers  et d'autres mouvements qui représentent le travail quotidien !

   Les acteurs de ces danses sont des vrais paysans , qui passent leurs journées dans le champ à cultiver leurs terres. Et le soir, quand il fait beau, dans l' ombre et la nuit romantique , ils font de beaux repas et organisent la fête .

    Les hommes et les femmes, les filles et les garçons, ensembles,  main dans la main,  sautent de joie . Les danseurs étaient des amateurs avant de devenir professionnels . 

    Au Moyen Orient , la danse collective  était un tradition pour les jeunes et les vieux  . La plupart du temps, les danseurs utilisent des accessoires pour danser . Dans les groupes de Jordanie, on trouve les épées et en Egypte , des bâtons  de bois ou de bambou ou de canne  ...

  Les mouvements des danseurs qui se croisent de différents côtés, en cerle , à droite ou à gauche, étaient souvent accompagnés par  le grand Tabal , l' instrument de rythme que l' on voit dans l' une des vidéos .

   Et de temps en temps, il accompagne la musique traditionnelle.

    Le mariage et le travail étaient les mouvements principaux qui caractérisaient ce genre de danse . C'est comme ça que  la danse a eu une place importante dans la vie de l'Arabe même avec la venue de la religion .

    Des Arabes  sont entrés chez le Prophète de l' Islam  et ils ont commencé à danser et  àchanter . Alors que l' un des amis du Prophète a voulu les empècher ,le Prophète lui a demandé de les laisser exprimer leurs joies de la fête .

   La danse est une tradition dans les pays arabes , chez les villageois .

   Le Dabka est une danse sociale, culturelle et psychique . Du soin pour le corps et l'esprit .

   Avec le respect de la  tradition .

    Les Libanais , les Jordaniens et les Palestiniens ont fait du Dabka un tradition qui représente la patrie .  Il est une source de culture de rythmes et de musique . On le trouve dans les festivals et les fêtes ainsi qu' au  conservatoire comme matière d'études .

   Ces vidéos représentent le voyage de cette  danse traditionnelle  . Des vidéos de danse libanaise à Paris, en France . Le défi des cultures .

   

Abdelkarim Belkassem

Rouen France , Safi Maroc

dabka


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bakrim76 3054 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog