Magazine Cinéma

Gandhi

Publié le 23 janvier 2010 par Olivier Walmacq

23 janvier 2010

Gandhi

gandhi

Genre : Drame/Biographie

Année : 1982

Durée : 190min

L'histoire : La vie de Mohandas K. Gandhi et l'accession de l'Inde à l'indépendance après des décennies de suprématie britannique...

La critique de ClashDoherty :

Gandhi est un film important. Déjà, pour le réalisateur Richard Attenborough (à la base, un acteur), qui signe sans doute son meilleur film.
Ensuite, pour Ben Kingsley qui, dans le rôle-titre, trouve son rôle le plus marquant (et son second rôle en 10 ans de carrière), rôle pour lequel il obtiendra l'Oscar, le Golden Globe et le New York Film Critic Award. Ensuite, film important, car il est directement entré dans le Guiness des Records comme possédant la scène avec le plus grand nombre de figurants, celle des funérailles de Gandhi (montrées au début du film, comme son assassinat par un brahmane) : 300 000 figurants, dont 200 000 bénévoles, scène tournée un 31 janvier, date de la mort de Gandhi.

Gandhi est un film interprété, outre par Kingsley, par Candice Bergen, Edward Fox, John Gielgud, Trevor Howard, Martin Sheen, John Mills, Amrish Puri, Roshan Seth et Ian Charleson.
C'est un biopic vraiment réussi et passionnant sorti en 1982, mais c'est aussi et surtout un film long, très long (3h10 minutes), et les longueurs, malgré l'excellence des acteurs et l'importance du sujet (Gandhi reste à jamais un des personnages les plus marquants du XXème siècle), sont là, de temps en temps.
Il n'y en a pas beaucoup, mais il y en à. Disons que 30 minutes de moins, ça aurait été parfait (et le film aurait quand même duré 2h40, soit une durée balèze pour un biopic).

8 Oscars pour ce film : meilleur film, meilleur scénario, meilleur acteur, meilleur réalisateur, meilleur montage, meilleure photographie, meilleure direction artistique et meilleurs costumes.
Plus le BAFTA du meilleur film, le Golden Globe du meilleur acteur, du meilleur film étranger (c'est un film principalement britannique) et du meilleur réalisateur, le NYFA du meilleur acteur...
Une reconstitution parfaite qui utilise même les lieux de l'action réelle (la scène de l'assassinat de Gandhi : à l'endroit même du vrai assassinat en 1948), un acteur au sommet dans le rôle de sa vie... Gandhi, à part des longueurs, est un sommet du genre !

Note : 18/20

IMG000043
 

Posté par ClashDoherty à 09:40 - drame et biopic - Commentaires [1] - Rétroliens [0] - Permalien [#]
Tags : années 80, ben kingsley, biopic, Candice Bergen, drame, Edward Fox, Gandhi, Inde, John Gielgud, Richard Attenborough, Trevor Howard

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines