Magazine Culture

De l'identité nationale, note 26 : le débat Besson-Le Pen, Peillon et les serviteurs du sarkozysme, les journalistes courageux du SNJ-CGT

Publié le 23 janvier 2010 par Jcgrellety

La lucidité des journalistes du SNJ-CGT :  "La direction de France Télévisions a décidé de s’inscrire dans l’infâme débat sur l’identité nationale en donnant la parole jeudi 14 janvier sur France 2 au ministre des expulsions Eric Besson face à Marine Le Pen, représentante de l’extrême droite. Il est totalement inadmissible pour le SNJ CGT qu’un tel spectacle ait lieu sur les antennes du service public qui comme on le voit déjà dans le cadre de ce débat servira encore mieux à flatter les mauvais instincts, à stigmatiser l’autre, à dénoncer l’étranger et faire le lit des thèses racistes et xénophobes que soutient depuis toujours le FN. Les journalistes de France Télévisions et des autres medias ne seront pas les faire-valoir d’un débat aux relents nationalistes, islamophobes et démagogiques voulus par le gouvernement Fillon-Sarkozy à la veille des régionales. Tout cela n’est pas sans remettre au gout du jour les veilles formules haineuses de "la France aux Français" Faut-il rappeler que le racisme n’est pas une opinion mais un délit ? Le SNJ-CGT appelle à ce que ce débat, indigne du pays des droits de l’Homme, soit déprogrammé. Nous appelons les autres syndicats, la profession à se joindre à notre demande de retrait de ce débat. TOUS ENSEMBLE FAISONS ECHEC A LA BANALISATION DES IDEES RACISTES, ANTISEMITES ET XENOPHOBES. FAISONS ECHEC A UNE EMISSION VERITABLE INSULTE AU PEUPLE FRANCAIS."

Le "débat" n'a pas été déprogrammé. Il faut saluer le courage de ces journalistes qui prennent des risques importants dans la situation où ils sont. Aujourd'hui, Vincent Peillon confirme sa demande concernant la démission de Madame Chabot en élargissant sa critique de la servilité des dirigeants de France Télévisions, à l'égard du pouvoir. Il était temps que ces mots soient dits, que cette évidence soit énoncée et dénoncée, et que "la gauche" choisisse des stratégies adaptées pour contrer cette "dictature". Il faut souhaiter que M. Peillon ne va pas s'arrêter au milieu du gué, et que son propos critique soit totalement sincère.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jcgrellety 408 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine