Magazine Côté Femmes
Je vous l'annonçais à la veille des vacances de la Toussaint dans un article publié sur ce blog, un vrai faux chantier de fouilles archéologiques a été aménagé dans les jardins de l'école Maurice d'Ocagne pour les centres de loisirs du 14e. Cette initiative née d'une rencontre avec l'association Imp-Actes, visait à expérimenter une activité de découverte technique et scientifique par la pratique. Force est des constater que l'opération a rencontré un véritable succès auprès des enfants.
Dans l'édition de ce jour du quotidien "Le Parisien", Valentine explique "j'adore chercher, parce que j'adore trouver". Cette citation est assez révélatrice de l'intérêt de ce type de démarche auprès des enfants. Ils ne sont pas des spectateurs passifs de leur activité, mais bien au contraire les acteurs principaux. L'accompagnement opéré par l'association Imp-Actes est tout à fait exemplaire, Philippe de Carlos rapporte "on leur explique à quoi servent tous les objets trouvés, c'est l'occasion de parler de la préhistoire, de donner un sens à ce qu'ils lisent dans leur livre". A la fin de l'activité, chaque enfant repart avec sa fiche de papier millimétré, sur laquelle il a représenté les objets dégagés lors de la fouille, ainsi qu'une petite plaquette de l'association résumant le contenu de l'activité.
Cette expérimentation ayant été concluante, je compte bien pérenniser cette activité, dans un premier temps avec les centres de loisirs, puis avec les écoles dans le cadre des classes culturelles et pourquoi pas mettre en place des ateliers bleus.