Magazine Conso

Welcome

Publié le 24 janvier 2010 par Lorraine De Chezlo
WELCOMEde Philippe Lioret
Drame - 1h50Sortie salles France - 11 mars 2009avec Vincent Lindon, Firat Ayverdi, Audrey Dana, Derya Ayverdi, ...

Le jeune Bilal est arrivé non sans mal à Calais, et compte bien poursuivre sa route pour rejoindre Londres et sa bien-aimée qu'il n'est pas arrivé à joindre depuis des mois. Plus que déterminé, il se rapproche de
migrants de sa nationalité, irakienne (kurde). Le problème, c'est que ce que les passeurs proposent - traverser à bord d'un camion, caché entre les marchandises, un sac plastique sur la tête pour éviter que les douaniers ne détectent le CO2 de la respiration des clandestins - il a déjà essayé mais sans succès. Alors finalement, si les côtes anglaises sont visibles depuis la plage de Calais, c'est qu'on peut y aller à la nage, songe-t-il... Il n'a jamais fait de natation mais s'inscrit à des cours de la piscine municipale. Simon, le maître nageur, touché par la volonté de ce jeune homme, ira jusqu'à l'aider, le nourrir de temps à autres, l'héberger aussi... Et s'attirer des ennuis policiers...
Le festival Télérama m'a permis cette année de voir Welcome, 7 mois après sa sortie et ses centaines de milliers d'entrées.Welcome est une très belle histoire humaine, entre deux hommes, l'un statique retenu par son passé, l'autre attiré par l'Ailleurs. Simon (Vincent Lindon) est statique, maître nageur ex-champion, mais qui ne nage plus guère, ex-mari, mais qui n'arrive pas à voir sa femme s'éloigner. Il a du mal à cacher qu'il tente de l'impressionner pour qu'elle revienne.Car avant d'aider Bilal, le migrant, par engagement et conviction, il le fait un peu par défi, par envie de se valoriser au yeux de son ex qui, elle, offre bénévolement son temps pour les repas offerts aux migrants de Calais.

WELCOMEWELCOME

Bilal, magnifiquement joué par Firat Ayverdi, est jeune, amoureux et téméraire. Il veut à tout prix gagner l'eldorado britannique. En Simon, il trouve le secours qu'il n'osait plus espérer, ce qui ne l'empêche pas de se heurter à ces dernières frontières à franchir comme à un mur blindé.
Le film est cependant un peu irréaliste, adouci, embelli, avec ce cas extrême d'un migrant tentant de rallier l'Angleterre à la nage. Il est toujours sûr de lui, même pas apeuré par son compatriote qui cherche à se venger sur lui, et encore moins par la houle et la distance... Après tout peu importe, c'est un film et non un documentaire, et Philippe Lioret a avant tout voulu porter à l'écran une histoire, une histoire pour le cinéma, un cas particulier, avant d'en faire un film politique engagé, ce qu'il est malgré lui et du fait de l'actualité depuis sa sortie.
C'est évidemment beau, poignant et témoignant de la dérive des politiques d'immigration.
L'avis de Kilucru - Les IrréductiblesL'avis de Yohan - Livres et Cinéma

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lorraine De Chezlo 64 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines