« Mon Jules » ! Vous avez surement déjà entendu cette expression dans la bouche d’une femme pour désigner, vulgairement ou amicalement, sa conquête.
L’origine de ce terme en revanche est plutôt difficile à cerner mais il semblerait que le Jules qui est à l’origine de ce terme soit en fait une femme.
En effet, Yolande de Polastron était proche de la reine Marie Antoinette (dont Billx vous a déjà conté l’accouchement). Trop proche même au goût du peuple, qui lui prêtait une relation plus qu’amicale avec la reine (c’est pas écrit dans la bio de Louis XVI qu’il faisait des parties à 3…). Cette confidente intime était l’épouse du comte Jules de Polignac et les proches du roi l’aurait donc désignée par le prénom de son mari pour éviter de prêter une relation homosexuelle à la reine.
Plutôt que de dire que la reine était au plumard avec Yolande, on disait donc qu’elle était avec son Jules.
Ces explications sont assez approximatives car je n’ai pas trouvé de sources suffisamment sures sur le sujet. En fait cet article est plutôt un prétexte pour vous annoncer la naissance de mon deuxième fils dont vous devinerez aisément le prénom. L’équité est donc respectée avec son frère qui ne se fait pas si souvent que ça appeler Arthur finalement
========================================
Devenez fan sur Facebook | Suivez-nous sur Twitter
Consultez l'article complet sur le site Culture Générale