Magazine Culture

DES VENTS CONTRAIRES, d'Olivier ADAM

Par Geybuss

http://www.lexpress.fr/images/jaquettes/63/9782879296463.gifRoman - Editions de l'Olivier - 255 pages - 20 €

Résumé : Paul Anderen vit seul avec ses deux enfants, Manon et Clément, depuis un an, depuis que Sarah, leur mère, a mystérieusement disparu sans leur donner le moindre signe de vie. Le roman s’ouvre sur un déménagement. Renonçant à habiter plus longtemps leur maison en banlieue parisienne, symbole d’une vie de famille autrefois vivante et unie, Paul part, avec ses deux enfants, à St Malo, sa terre natale. C’est là, près de la mer, qu’il espère donner un second souffle à sa vie.Devenu moniteur dans l’auto-école familiale reprise par son frère, il est le passager privilégié des vies d’Elise, Justine, Bréhel, des élèves avec lesquels il se lie. D’autres rencontres suivront, avec le « Grand » par exemple, avec Combe, des personnages banalement extraordinaires, comme le sont si souvent ceux d’Olivier Adam, et qui aident Paul à réinventer un quotidien, imaginer le meilleur et essayer d’y croire, malgré l’absence mordante de Sarah.
   -toile4.jpg
Mon humble avis : Sarah, la femme de Paul, a disparu sans explication il y a un an. Avec Manon et Clément, ses deux jeunes enfants, Paul retourne sur la terre de son enfance, Saint Malo, dans l'espoir de reprendre pied dans la vie.

Voici un livre bouleversant, d'une justesse incroyable, à tel point que l'on pourrait le croire autobiographique. C'est une histoire triste avec quelques notes d'optimisme, comme le sourire de Manon ou la joie que Clément prend à partager une partie de foot avec son père. L'amour que porte ce père à ses enfants vous fend le coeur, et son désarroi devant l'absence de sa femme vous glace le sang. On ressent parfaitement la dualité à laquelle Paul doit faire face : rester digne et s'occuper du mieux qu'il peut de ses enfants et l'envie de se laisser couler, de se noyer entre autre dans le whisky. Tous les sentiments sont extremement bien décrits, comme ceux des personnages que croisent Paul dans sa nouvelle vie et auxquels on s'attache bien vite. Ces personnages ont tous une blessure personnelle à soigner et, malgré sa détresse, Paul va, à sa façon, aider ces gens à surmonter leur faiblesse. Des gens blaissés par la vie, qui se soignent mutuellement. A leur tour, ces personnages pourront, si l'on imagine une suite, aider Paul et ses enfants à se reconstruire.

L'absence de Sarah est présente tout au long de ce roman, même si le sujet est tabou, que personne n'ose réellement l'évoquer, sauf les enfants dans leurs cauchemars. Le lecteur se demande si les dernières pages lui expliqueront cette disparition, lui offriront une réapparition.... Le lecteur, comme le personnage de Paul, ne préfère peut-être ne même pas savoir. Qu'est-ce qui est le plus dur à supporter : l'incertitude qui va avec l'espoir vain, ou la vérité, qui peut-être douloureuse. Faut il savoir ou ne pas savoir pour reprendre la vie ?
L'écriture est précise est varie entre franchise et lyrisme. En effet, Olivier Adam n'a pas son pareil pour décrire les paysages marins de Bretagne et leur atmosphère. Les couleurs, les odeurs, les sons, le mouvement des marées, les plages de St Malo, de St Lunaire (me semble-t-il). Mon seul petit reproche serait que ces passages de descriptions picturales soient un peu trop redondants. Mais peut-être est-ce là pour ajouter encore un peu plus de mélancolie à ce récit. La mer, quand on sait la regarder, peut souvent apporter ce genre de sensation.
Des vents contraires, un livre fin, intelligent, sur l'humanité de la désespérance. A lire, mais pas forcément avec le coeur à marée basse.
Ceci est une lecture commune avec Stéphie. Pour lire son avis, c'est par
ICI

 
  

http://a32.idata.over-blog.com/200x117/3/28/40/18/challenge-ABC.jpg

   A
  
  
coeur_vs3.jpg
  
L'avis d'Edelwe
Du même auteur sur ce blog :A l'abri de rien


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Geybuss 1558 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines