Magazine Cinéma

The Mist

Publié le 26 janvier 2010 par Olivier Walmacq

26 janvier 2010

The Mist

mist

Genre: Horreur (interdit aux - 12 ans)
année: 2007
durée: 2H

L'histoire: Un père de famille va avec son fils au supermarché faire des courses et va se retrouver confiné à l'intérieur de celui ci avec les autres clients alors qu'une étrange fumée les encercle. Rapidement des évènements vont survenir.

La critique d'Indiana Jones:

"The Mist" c'est une claque. Autant le dire tout de suite, le film peut déranger et c'est le genre de spectacle qui peut choquer voire traumatiser. Pourtant on n'en attendait pas grand chose, le sujet paraissant bateau. Pourtant il s'agit d'une nouvelle de Stephen King, auteur de talent mais souvent massacré lors des adaptations cinéma de ses oeuvres.

C'était sans compter sur le génie de Franck Darabont. Il adapte de façon plutôt précise l'oeuvre du King et change la fin ouverte écrite par celui-ci pour en faire une fin absolument inattendue. Saluons le travail des acteurs, absolument convaincants et montrant à merveille le peu de qualités que peut posseder l'espèce humaine et comment ces dernieres peuvent s'effondrer en situation de crise. Un film désabusé, pessimiste, sombre dont on espère en vain voir sortir une petite lueur.

Un véritable choc à l'ambiance écrasante, angoissante et dont on ressort vidé, secoué, nauséeux. Du vrai cinéma, de celui qui vous prend aux tripes et non pas par la force des images (pourtant fort belles), mais par le message qu'il véhicule.
Du travail de maitre et une révélation que ce film boudé lors de sa sortie et qui mérite une grande carrière.

Note: 19/20

Le top séquence d'Indiana Jones: La fin bien sûr!!! Alors je ne dirai rien (Yodas m'a menacé de mort si je le faisais), mais vraiment rien alors attendez vous à une claque monstrueuse.

La critique de Eelsoliver:

La critique d'Indiana Jones à l'égard de The Mist, réalisé par Frank Darabont, m'avait littéralement subjugué. En effet, il est rare que notre ami nous fasse part d'une telle passion pour un film d'horreur, à la frontière parfois du fantastique.
Indiana Jones évoquant même une véritable "claque" cinématographique.

Ce n'est pas faux. C'est même un excellent film. Difficile de se relever de The Mist, dans lequel Thomas Jane, pourtant habitué à des films très dispensables (au hasard, Peur bleue et The Punisher) se révèle surprenant.
C'est indéniablement son meilleur rôle au cinéma, celui d'un père prêt à tout pour sauver son fils. Durant tout le film, ce dernier se montre courageux, plein d'espoir.
Prisonnier avec d'autres personnes dans un supermarché, il doit faire face à une brume étrange, cachant des monstres assoiffés de sang.

The Mist est donc un film tendu, souvent éprouvant, angoissant et violent. Frank Darabont a le mérite de se concentrer sur ses personnages, en particulier celui d'un père de famille, qui va tout faire pour sauver son fils de ce cauchemar brumeux, noyé par des monstres qui dévorent ceux qui ont le malheur se sortir à l'extérieur du supermarché. Certaines séquences sont donc assez impressionnantes.

Rempli d'espoir, ce père va alors tout faire pour sortir son fils et quelques personnes de cette apocalypse qui ressemble bel et bien à la fin du monde.
Mais les événements vont changer sa vision des choses: quoi qu'il fasse, son fils et les autres personnes sont condamnées. Oui vous avez bien lu: condamnées !
Et c'est bien sur ce point que tout se joue dans The Mist. La fin est tout simplement incroyable. Attendez vous (comme l'a déjà souligné Indiana Jones) à une véritable claque.

Note: 17/20

Posté par EELSOliver à 09:41 - horreur, gore et épouvante - Commentaires [26] - Rétroliens [0] - Permalien [#]
Tags : adaptation roman, brume, Frank Darabont, horreur, Stephen King, supermarché, the mist, Thomas Jane

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines