Dès le morceau d’ouverture, "Angel Echoes", on sent que l’écoute sera un peu spéciale, avec ses voix féminines qui répètent en boucle le titre de l’album sur un fond instrumental de plus en plus enchevêtré. Le genre de musique à provoquer des visions, du genre mirage sur le dance-floor. Le premier single, "Love Cry", qui ressasse pendant plus de 9 minutes le même motif vocal sur un beat lourd et ombrageux, en est l’exemple. Entre les références au rock progressif allemand, et une techno minimaliste et répétitive, "Circling" semble épouser la forme d’un ruban de Möbius, cette bande qui ne comporte qu’une seule face, aux lieux des deux habituelles.
Cette nouvelle production serait, semblerait-il, plus optimiste. Les triturations électroniques ont été remplacées par un véritable travail d’orfèvrerie sur les mélodies. Elles sont toujours aussi minimalistes et fragiles, ne tenant qu’à un fil, mais se déroulent si bien, que leur développement en paraît presque naturel. Une caractéristique que l’on retrouve d’ailleurs sur "The Unfolds", dont le maillage serait à même de capter les réverbérations de quelques rayons lumineux. Sans pour autant se détourner des registres de l’expérimental et de la folktronica, "She Just Likes to Fight" et ses arpèges de guitares éthérées conclut un superbe mais un peu court effort – de 9 nouveaux titres.
En Bref : Kieran Hebden effectue un pas de plus sur le sol de l’enregistrement introspectif. De quoi faire hérisser le poil de certains auditeurs.