Magazine Culture

Ninon est rentrée à la maison...

Publié le 26 janvier 2010 par Antigone

livremaud...après un voyage époustouflant, et avec elle vos lectures, sous la forme de petites cartes et de marques-pages annotés qui vont rester précieusement dans ce roman, sur mes étagères.
Comment vous dire ? Que vous vous soyez transmises de l'une à l'autre tous ces petits mots jusqu'à moi, pfff...merci !! Cela me touche énormément.

Dis oui, Ninon a rencontré une "presque" unanimité sur son passage. Il est vrai qu'il est bien difficile de ne pas craquer pour cette enfant espiègle qui choisit de rester auprès de son père et de le soutenir dans son rêve un peu fou, construire une maison de bric et de broc afin de s'occuper d'un élevage de chèvres... J'en avais parlé ici.

Vos lectures à vous...

Kathel (Lettres exprès) : "Un très joli personnage de petite fille, raconté avec tendresse et sincérité par Maud Lethielleux."

Tristale : "Très contente d'avoir partagé cette lecture. Ninon est une petite fille si attachante. Une bien belle histoire"

Véro (le port de l'encreuse) : "Que j'ai aimé cette petite Ninon si remplie d'amour pour son papa !"

Nanne (D'un livre l'autre) : "Dis oui, Ninon" est un roman léger, joyeux, enthousiaste qui vous remonte le moral. C'est un vrai concentré de bonheur dès les premières pages de sa lecture."

Gambadou : "J'ai l'impression que Maud et Ninon se ressemblent. C'est une auteure à suivre..."

Alex (Mots à mots) : "Un livre qui fleurissait sur les blogs-lectures depuis ce printemps, et dont tout le monde était enchanté. Je le suis aussi, malgré la dureté du propos. Un coup de coeur !"

Thaïs :  "Le ton est juste mais néanmoins me semble un peu décalé par rapport à l'âge de la gamine, 9 ans. De plus, tandis que tout le monde souligne la personnalité de Ninon et sa perception d'une réalité désastreuse engendrée par le divorce de ses parents, j'y perçois plus le malaise d'un couple qui se sépare mais ne sait pas gérer ses enfants. C'est moins poétique que les mots d'esprit de Ninon mais c'est mon ressenti et sans doute mon côté plus terre à terre."

Odilette : "Un grand merci pour m'avoir permis de rencontrer Maud et Ninon !"

Liliba : "Ce livre est poignant, mais réussit malgré tout à être drôle et bourré de traits d'humour (Madame Kaffe !) grâce à la fraîcheur et l'innocence de cette enfant, et au style tout en finesse de l'auteur."

Saxaoul : "L'écriture toute en simplicité de Maud Lethielleux m'a emportée et, deux soirs de suite, je me suis endormie tard alors que j'étais très fatiguée. Ninon aurait peut être dit : "c'est pas grave si t'es fatiguée le lendemain du moment que t'as profité du moment présent. Et puis, si tes zélèves et tes collègues te font des remarques parce que t'es pas de bonne humeur et que t'as des cernes sous les yeux, tant pis !". "
Karine : "Dis oui, Ninon de Maud Lethielleux est un récit émouvant, tout en sensibilité. Un récit touchant, attachant, qui fait aussi bien sourire que pleurer. Dis oui, Ninon, c'est frais, c'est simple, c'est beau. Ca se laisse dévorer !"

Toinette 80  l'a lu aussi mais je n'ai pas trouvé son billet !! (Help !)

Goelen : "Peut-être que je manque de poésie mais quitte à raconter l’histoire de deux parents qui se débattent avec leurs filles, leurs problèmes d’argent et leur envie de liberté, j’aurais aimé que ce soit plus crédible. En fait, c’est ça qui m’a gêné dans ce roman, le manque de crédibilité de l’histoire plus que le manque de réalisme."

Saphoo : "C’est drôle et tellement vrai, ces mots d’enfant ! Ne dit-on pas : la vérité sort de la bouche des enfants. C’est ce que j’ai ressenti tout le long du roman. Cette vérité qui jaillissait de cette petite fille  éclaboussant ce monde d’adultes. Je suis contente d’avoir lu ce livre et je lirai son second roman, nous verrons bien comment elle va nous séduire cette fois-ci ? "

Dis oui, Ninon sortira en version poche chez J'ai lu le 5 mai. D'ou je suis, je vois la lune, le second roman de Maud Lethielleux sortira quant à lui le 9 mars. Toutes les infos sont sur le blog de l'auteure.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Antigone 5421 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine