Magazine Culture

Michel Honaker, Terre-Noire (I. Les Exilés du Tsar)

Par Grazyel
9782081219793 1 75 Encore un livre de littérature jeunesse... Je suis vraiment soumise à ce genre de livre depuis quelques temps. Je suis faible, oulala, je ne résiste vraiment pas ! Celui-ci m'a tapé dans l'oeil l'autre jour quand je me baladais, distraite, dans le coin des jeunes à Guerlin, et j'en suis plutôt satisfaite ! J'ai hâte de connaître la suite quand j'irai l'acheter (quand des billets auront repoussé dans ma tirelire...).
Résumé : Jeune compositeur, Stepan réjouit par sa musique l'esprit du tsar. Mais tant de succès dérange. Alors. le jeune homme est accusé de complot contre le pouvoir. En Russie, il n'y a pas de place pour les traîtres. Stepan doit quitter ses terres d'Ukraine qu'il chérit tant: le sombre domaine de Terre-Noire: et abandonner sa seule alliée, Natalia. Très vite, son exil prend la couleur de la haine...
Ce roman est écrit sous plusieurs formes différentes, on passe des journaux aux lettres au mémoire, ça donne un côté vrai à l'histoire et ce n'est vraiment pas négligeable. Seul bémol, c'est que tout est écrit au présent, mais même moi qui déteste ça, ça ne m'a pas tant gêné, au contraire, l'écriture est tellement fluide et l'intrigue si intéressante qu'on lit sans soucis, sans remarques désobligeantes à faire !
Les personnages sont plutôt profonds, du moins, pour ce qui est de Stepan et Natalia, ils ont tous les deux du caractère et on sent qu'ils vont devoir en avoir d'autant plus pour survivre à leur vie future. Certaines scènes sont vraiment énervantes pour eux, ils vivent des choses qui me révolutionnent ! Surtout ce pauvre Stepan et l'injustice dont il est victime et puis le comportement du frère de Natalia, j'ai envie de le flinguer à chaque fois ! Sans compter l'intendant, ce grotesque personnage mesquin !! Je suis sûre que c'est lui qui a *** ** ***** !!!
Bref, ce livre se lit vraiment vite, je suppose qu'il en va de même pour la suite, on ne peut pas franchement le résumer et en dire ce que l'on pense sans spoiler l'histoire. Comme tout n'est qu'un témoignage, seuls les événements vraiment palpitants et à mettre dans l'intrigue sont écrits. Je peux tout de même dire que c'est un roman très bien fait, on ne met pas longtemps à succomber sous les mots et puis, ce n'est pas une lecture difficile (mais ça ne veut pas dire qu'elle ne soit pas de qualité).
En somme, c'est un petit coup de coeur pour moi. Je l'ai découvert avec plaisir et je lirai la suite de la même façon !

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Grazyel 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines