Magazine Culture

Tom Caruana - Wu-Tang Vs The Beatles, Enter The Magical Mystery Chambers (2010)

Publié le 27 janvier 2010 par Oreilles
Tom Caruana - Wu-Tang Vs The Beatles, Enter The Magical Mystery Chambers (2010)Cela fait quelques jours qu’un disque tombé du camion affole le web, à juste titre. Tom Caruana, un producteur britannique aux influences multiples s’est mis en tête de faire copuler le meilleur du hip-hop avec le meilleur de la pop. Si ça vous rappelle quelque chose, c’est normal, Danger Mouse s’était déjà essayé à l’exercice en mixant le White Album des Fab Four avec le Black Album de Jay-Z pour livrer en 2004 un Grey Album alors interdit par EMI, et oui, on ne touche pas aux Beatles comme ça. Un peu plus tard, en 2007, le Wu-Tang s’associait à Dhani Harrisson (fils d’on sait qui) pour transformer "While my guitar gently sweeps" en "The heart gently sweeps". Ca n’était pas tombé dans l’oreille d’un sourd.
Nous sommes en 2010 et le trop peu connu Tom Caruana aussi rappeur et multi instrumentaliste blanc-bec s’empare d’A Capellas du Wu-Tang (toutes époques confondues, en groupe ou en solo), récupère des samples Liverpooliens et mélange le tout pour former pas moins de 27 tueries hip hop qu’il balance gratuitement sur le web via son label Tea Sea Records. En quelques jours le bébé est téléchargé à plusieurs dizaines de milliers d’exemplaires, et tout le monde s’accorde à dire que le résultat est impeccable, au-delà de toute espérance. Maintenant on se le demande tous, à quand le vinyle ?, surtout que l’artwork créé par Logan Walters collaborateur de longue date du Clan) n’est pas pour nous déplaire.
27 titres donc (dont un intro et un outro évidemment) pour une grosse heure de pur feeling hip-hop East Coast, emmenée par une dynamique Beatles dans un premier temps difficile à cerner. Le dos de la pochette en ce sens est là pour nous préciser qui chante, et quels morceaux ont été samplés. Le tout fonctionne de manière admirable. On retrouve la recette du collectif (flows rageurs, beats minimalistes, dialogues de films de Kung-Fu) autour de gimmicks Beatles qui font aujourd’hui parti de la conscience collective ("Yesterday"," Live and let die", "I am the Walrus", "Come together"). Et comme toujours avec le Wu-Tang, il y a cette classe, ce groove, cette soul même, qui rallie à coup sûr fans de hip-hop ou non. L’album qui s’écoute d’une traite sans baisser en tension contient quand même quelques sommets : "Cream" par Raewkon et Inspectah Deck sur un sample de "And I love her", "Criminology" par Ghostface Killah et Raewkon sur "Yesterday", ou encore le très bon "Uh Huh" par Method Man sur "You know my name". Mais ce serait oublier "R.E.C Room"," Run", "Uzi (Pinky Ring)", et surtout, classe ultime, ce "Save me dear" plein de soul par Ghostface Killah. Même U-God sur son "Bizarre" ne fait pas mieux. Je m’arrête là sinon je vais tous vous les faire. Qui a dit qu’on tenait là le meilleur album du Wu-Tang jamais créé ?
En bref : énorme partouze musicale entre pop et hip hop qui ne peut que créer le consensus tant sa qualité est proche de la perfection. 1h de flow, de beat, de gimmicks qui vont faire aimer le hip hop aux plus réfractaires.
Tom Caruana - Wu-Tang Vs The Beatles, Enter The Magical Mystery Chambers (2010)
L’album à télécharger ici
Des infos sur Tom Caruana
Petite sélection personnelle : "Save me dear", "Criminology" et "Uh huh"






Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Oreilles 3359 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines