Magazine Cuisine

Fondante ganache au chocolat , compote de framboises en tartelette

Par Nanoud

Fondante ganache au chocolat , compote de framboises en tartelette
Peut être en me lisant , vous vous dites que je traverse une période très sucrée et très chocolatée ... Mais voilà 2 mois que nous avons froid ( -10 °c il y a 2 jours ) et de la neige . D'ailleurs depuis ce matin la neige tombe avec en plus un peu de vent et devant chez nous ce soir on ne distingue plus le trottoir de la route . Alors pour se remonter le moral il n'y a rien de meilleur que des plaisirs à base de chocolat .
L'alliance chocolat / framboise est très agréable et la ganache fond dans la bouche (à condition de penser à la sortir du réfrigérateur ) , toutes les participantes de mon groupe de cuisine étaient conquises .
Fondante ganache au chocolat , compote de framboises en tartelette
pour la pâte : ( 1 tarte ou 12 tartelettes individuelles )
200 gr de farine
25 gr de poudre dʼamandes
120 gr de beurre très mou
1 oeuf
80 gr de sucre glace
pour la ganache :
280 gr de chocolat
240 ml de crème
pour la compote de framboises :
30 gr de sucre
250 gr de framboises surgelées
Pour la pâte :Dans le saladier , travaillez le beurre en pommade, ajoutez le sucre glace, lʼoeuf , la poudre dʼamandes et une pincée de sel .Malaxez avec une spatule pour bien mélanger les ingrédients et ajoutez en une fois la farine . Mélangez le tout avec une spatule , puis entre vos mains . Mettez au frais 15 minutes.
Préchauffez le four à 170°C.
Étalez la pâte sur un plan fariné sur 4 mm dʼépaisseur . Déposez la pâte dans un moule beurré. Égalisez les bords . Entaillez la pâte à plusieurs endroits et enfournez pour 25 mn . Laissez refroidir .
Pendant ce temps , réalisez la “compote” de framboises , mettez les framboises et le sucre dans une sauteuse et faites chauffer pour obtenir une compote sans trop de liquide . Laissez refroidir et versez sur la pâte .
Placez le chocolat dans un saladier . Faites bouillir la crème fraîche , hors du feu ajoutez le chocolat et remuez . Laissez refroidir un peu et versez sur la couche de framboises .Égalisez la surface à la spatule et réfrigérez minimum 2 heures .
Fondante ganache au chocolat , compote de framboises en tartelette
La très bonne nouvelle est que vous pouvez maintenant imprimer mes recettes ,un clic sur :Fondante ganache au chocolat , compote de framboises en tarteletteet vous choisirez d'imprimer la recette sélectionnée en PDF par exemple . Je suis contente de pouvoir ,enfin vous apportez cette option qui permettra une impression plus simple .
Je voulais aussi vous parler d'un "blogzine" comme on peut l'appeler pour discuter des Arts de la table à travers des thématiques déco , tendances , gastronomique et des rencontres . Je vous conseille vivement d'aller y faire un tour , il est très bien réalisé , très clair et donne envie de se promener dans les différentes rubriques .


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Nanoud 8971 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte