Magazine Culture

Un géant de l'Alkanoune au Maroc: Salah Acharki

Publié le 27 janvier 2010 par Bakrim76

Salah_20Cherki_2003

Salah Acharki explique à la télévision espagnole l'histoire du kanoun et son importance dans la musique arabo-andalouse et orientale .

   Salah Acharki  a présenté le Maroc et sa culture musicale partout dans le monde depuis plus d'un demi-siècle . En Asie, en Amérique, en Afrique et en Europe .

    Il a publié ses livres , dans le domaine cuturel et scientifique de la musique . Il est un grand maître dans son genre .

     Salah Charki est un musicien  qui s'est  formé dans l'ère de la renaissance avec les grands maîtres de la musique arabo-andalouse et aussi de la musique orientale . Il a joué dans ces  deux types  orchestres et il a été l' un des piliers de l'orchestre national de la musique orientale moderne de la radio-télévision marocaine .

    Il est un maître pour les jeunes musiciens marocains et arabes dans la musique et aussi dans cette instrument principal dans les deux genres de musique au Maroc.

   J'ai rencontré Salah Charki plusieurs fois à Safi, au Maroc . Il a participé, avec nos orchestres régionaux,  à plusieurs spectacles qui sont archivés à la télévision marocaine .

   Il est toujours actif dans le domaine ou bien comme professeur dans les conservatoires ou comme chercheur . Il est l' un des compositeurs des chansons marocaines  et surtout de musiques sans chant qui montrent la technique du Kanoun.

   Il participe à toutes les manifestations religieuses , culturelles  nationales   .

kanoun

    Dans cette vidéo enregistrée par la télévision espagnole , il explique le rôle du kanoun dans la musique arabo-andalouse et  orientale , comme il montre l' histoire de la création de cet instrement et donne des exemples de musique andalouse ou charki ( orientale ).

     La vidéo est en langue espagnole , dont j'ai expliqué le sujet et le sens .  Ils vont commencer par des exemples de la musique andalouse marocaine et ensuite on entend les explication de Slah Acharki . On aperçoit dans la vidéo des monuments historiques arabes en Espagne .

      La musique a le même rôle que  ces monuments qui survivent  aux  humains, après leur mort . Elle est l'exemple le plus parlant et le plus compréhensible  .

        Je vous souhaite une bonne écoute et une bonne découverte :

Abdelkarim Belkassem Rouen France , Safi Maroc

imagesCA2W9QUH


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bakrim76 3054 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog