Magazine Culture

PRESSE-CITRON.net : 2.0 pédagogique

Publié le 26 octobre 2007 par Elie Prudhomme

Eric Dupin lance la nouvelle version de presse-citron.net en 2005. Concepteur web et multimédia indépendant depuis 1999 (et créateur de Bloobox.net il y a 7 ans), Eric nous livre chaque jour « [son] point de vue de “professionnel de la profession” ». Et si aujourd’hui le blog Presse-citron peut atteindre des pics à 16,000 visiteurs par jour, ce n’est pas un hasard…
Presse Citron, c’est le blog d’un passionné autodidacte qui nous livre toutes les infos sur son métier, son univers, ses découvertes. Bien loin d’un espace élitiste réservé aux plus avertis de la toile, « l’objectif [du blog] est de devenir un site d’information et de vulgarisation. [Eric] essaie de faire en sorte qu’il soit accessible et agréable au plus grand nombre, geeks comme profanes, et que chacun y trouve un petit bout d’info qui puisse l’intéresser. » ,
A l’origine, Presse Citron devait être un site collaboratif, objectif et critique sur la presse et les médias, d’où le PRESSE. Quant au CITRON, il fait référence au prix citron décerné chaque année au personnage le plus antipathique d’une discipline. « Manque de temps, de moyens, de tout », il est devenu un blog personnel dédié aux nouvelles technologies, et c’est sous cet angle qu’il a connu le succès.
Devenue une référence en terme d’actualité web, Presse-citron a dépassé le stade de l’informatif. Pas de news collaboratives, mais des échanges qui se créent au fil des commentaires, des débats, et des contributions bien utiles données par les visiteurs eux-même.
Le projet de news collaboratives d’Eric n’est pourtant pas resté oublié au fond d’un tiroir puisqu’il édite aujourd’hui Fuzz, dont la réputation n’est plus à faire, ainsi que l’antiblog presse-citron et sportscafe.fr, blog perso sur le… sport (et pas le café!).

Presse-citron.net, c’est en chiffre:
Entre 7000 et 10000 visiteurs uniques par jour avec quelques pointes à 16000
14500 abonnés au fil RSS
2510 billets publiés
28794 commentaires


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog

Magazines