Depuis le début de l’année 2009 est arrivé en France un nouveau manga aux éditions Asuka. Il s’agit de la série d’anticipation Ikigami – Préavis de mort du mangaka Motorô Mase. Déjà 4 tomes sont parus l’an dernier et le 5ème sort aujourd’hui en librairie.
Si Le Médiateaseur vous en parle aujourd’hui, c’est non seulement pour la partution du tome 5, mais également, pour vous informer que le tome 1 fait partie de la sélection officielle du festival d’Angoulême.
L’histoire : Dans un pays qui pourrait être le Japon dans un futur proche, tous les enfants sont vaccinés à leur entrée à l’école. Mais un vaccin sur mille contient une micro-capsule qui explosera entre l’âge de 18 et 24 ans, causant la mort de la jeune personne.
Un fonctionnaire a reçu pour mission de délivrer dans sa circonscription l’Ikigami, le préavis de décès annonçant qu’il ne reste plus que 24 heures avant explosion de la capsule. En suivant de près ou de loin le sort des hommes et des femmes à qui il vient annoncer la mort, il en vient à se poser des questions interdites sur la légitimité de cette « Loi pour la Prospérité Nationale ».
Vous le comprendrez, il ne s’agit pas là d’un manga léger ou comique. Mais on se laisse prendre rapidement par l’histoire de ce funeste héraut et toucher par les dernières 24heures de chacun des jeunes gens qui savent qu’ils vont mourir.
Ikigami – Préavis de mort, Tomes 1 à 5, Editions Asuka, 7,95€ le tome.