Magazine Culture

Festival Coup de Théatre : Molière s'invite aux variétés

Publié le 28 janvier 2010 par Babeth
 Zenbe _ festival Coups de théâtre Théâtre des Variétés-1  

J'ai été contacté par les organisateurs de ce premier festival et j'avais vraiment envie de parler de leur projet via ce blog. En effet, proposer 3 pièces de Molière accessibles aux plus jeunes, avec des mises en scène vivantes, inventives et surprenantes, me semblait une excellente idée pour découvrir des pièces classiques.

Comme ils l'écrivent dans leur dossier, tout est réuni pour passer un excellent moment : "le texte est de Molière, la mise en scène de jeunes metteurs en scène bourrés de talent et d’inventivité au service de l’auteur, Les comédiens forment une véritable troupe, ambitieuse et solidaire." Ils attendent maintenant le public!! 

LES FOURBERIES DE SCAPIN  

Durée : 1h30Spectacle Tout Public à partir de 7 ans

Résumé (à lire aux enfants pour les aider à mieux comprendre) :

"En l’absence de leurs pères partis en voyage, Octave, fils d’Argante et Léandre, fils de Géronte, se sont épris l’un de Hyacinte, jeune fille pauvre et de naissance inconnue qu’il vient d’épouser, le second de la « jeune Égyptienne » Zerbinette.Au retour d’Argante, Octave, très inquiet de la réaction paternelle à l’annonce de son union et, de plus, fort à court d’argent, implore l'aide de Scapin, valet de Léandre. Mais cet « habile ouvrier de ressorts et d’intrigues » ne parvient pourtant pas à faire fléchir le vieillard.Argante répète à Géronte la nouvelle qu’il tient d’une indiscrétion de Scapin : Léandre a commis une grave erreur. Aussi le jeune homme, fort mal accueilli par son père, corrige vertement le valet pour sa trahison. Mais il quitte bientôt son ressentiment pour le supplier de lui venir en aide : il lui faut payer une rançon pour Zerbinette s’il ne veut pas la voir enlevée par les Égyptiens.Par de hardis stratagèmes, l’inventif Scapin ne tarde pas à extorquer la somme aux deux vieillards. Mais Scapin entend encore se venger de Géronte qui l’a desservi auprès de Léandre. Aussi lui fait-il croire qu’un prétendu frère de Hyacinte est à sa poursuite, résolu à lui ôter la vie pour le punir de vouloir faire rompre le mariage. Afin de le soustraire à ce danger, Scapin cache sa victime dans un sac, et lui donne de violents coups, feignant l'impossibilité pour lui de laisser le frère vérifier si personne n'y est caché ... Le coupable aurait cher payé ses fourberies si une double reconnaissance n'eût révélé en Hyacinte la fille perdue de Géronte, et en Zerbinette celle d’Argante.

L’AVARE

Durée : 1h45 Spectacle Tout Public à partir de 7 ans

Résumé :
Harpagon vieillard cupide et avare organise pour ses enfants Cléante et Elise des mariages arrangés.Il souhaite lui épouser une jeune et charmante femme Mariane. Son fils Cléante partage le même dessein et rêve de convoler avec elle. Il se confie à sa sœur qui elle est amoureuse en secret de Valère. Chacun jouera sa partition allant grâce à de nombreuses complicités jusqu’à voler le trésor d’Harpagon. Celui-ci se résoudra après moult tergiversations à laisser triompher l’amour pour récupérer sa chère cassette.


LES PRÉCIEUSES RIDICULES

Durée : 1h35Spectacle Tout Public à partir de 7 ans  

Résumé :

Magdelon et Cathos, deux jeunes provinciales, arrivent à Paris en quête d'amour et de jeux d'esprit. Gorgibus, père de Magdelon et oncle de Cathos, décide de les marier à deux prétendants, La Grange et Du Croisy, mais ces dernières les ridiculiseront de telle façon que ceux-ci voudront se venger de ces « précieuses ». Entre alors en scène un jeune homme, Mascarille, se prétendant homme du monde fréquentant les meilleurs cercles, qui tombera amoureux de Magdelon. Vient ensuite un second homme, Jodelet, dont Cathos s'amourachera. On découvre ensuite que ces deux hommes sont des imposteurs, soit les valets des deux premiers hommes rejetés. Les précieuses sont tombées dans le piège et ont donc montré le ridicule de leur vanité.

Informations utiles

Réservations

Théâtre des Variétés : 01.42.33.09.92

Tarifs adulte : 25€, tarifs enfants : 17€

Calendrier des représentations

Les Fourberies de Scapin :

Samedis à 14h

Lundi 22/02 à 14h

Jeudis 25/02 et 04/03 à 14h

L'Avare

Mardi 23/02 à 14h

Samedis,  27/02, 06/03, 03/04, 10/04 à 14h

Mercredis 03/03 et 21/04 à 14h

Lundi 19/04 à 14h

Vendredi 30/04 à 14h

Les Précieuses Ridicules

Samedis 17/04 et 24/04 à 14h

Jeudi 22/04 à 14h

Mercredi 28/04 à 14h

Dimanche 02/05 à 14h


 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Babeth 67 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte