Venant d’apprendre ce matin même la mort de J. D. Salinger, (Jérôme David) le 27 janvier, à 91 ans, je me sens obligée d’en parler ! L’aimais-je donc tant que ça ?
Je n’ai lu que son célèbre roman : L'Attrape-cœurs (titre original : The Catcher in the Rye), paru en 1951 et traduit en français par Sébastien Japrisot. Je l’avais bien aimé! Mes amies aussi ! Notre professeur de français pas du tout ! Ceci explique-t-il cela ? En partie sans doute ! Le style est particulier et nous n’en avions pas tellement l’habitude, plongées comme nous l’étions dans les classiques de l’examen ! Je m’étais promis de le relire !
Le mystère qui entourait l’auteur n’était pas non plus indifférent à l’intérêt que je lui portais . Serait-ce donc les médias qui auraient de ce fait entretenu sa popularité ? En le harcelant tout d’abord, ce qui lui fit choisir la réclusion à vie dans sa propre maison, puis en essayant par tous les moyens de le rencontrer et de le photographier?
On va beaucoup parler de lui à l’occasion de sa disparition donc je renvoie à Wikipédia, et aux blogs qui en parlent au moment où j’écris ce billet : Cynthia dont le billet ne date que d’hier, Pierre Assouline, Cécile Quoide 9, George, d'autres suivront sûrement!