Magazine Cinéma

Vòlen rien foutre al païs, ils ne veulent rien foutre au pays

Par Dindiu @Din_Diu

Volem rien foutre al païs (Nous ne voulons rien foutre au pays) vient de sortir en salle. Ce film documentaire coréalisé par Pierre Carles, Christophe Coello et Stéphane Goxe, est en quelque sorte un complément au précédent Attention Danger Travail qui traitait de ceux qui ont fait le choix de bien survivre au chômage plutôt que mal vivre en travaillant. Quant à Volem rien foutre al païs, il est question de refuser le monde de travail comme il est, et choisir une façon alternative de vivre, une façon autonome, solidaire.
volemVolem rien foutre al païs est un patchwork de séquences dont le fil est difficile à suivre. On commence avec une interview de Georges Pompidou, et on finit avec celle d'une Michèle Alliot-Marie déconcertée. Entre temps on assiste à des exemples d'autoconstruction à base de bottes de paille ou d'indépendance énergétique (le propriétaire est fier de montrer qu'il s'est débranché définitivement du réseau EDF et de dire qu'ils vivent à six avec un demi-salaire), à des expériences d'autarcie, à des manifestations du mouvement Dinero Gratis, au point de vue du MEDEF, au discours philosophique d'un mécanicien utilisateur du moteur à eau, ...

Volem ... est vraiment un patchwork qui parfois part dans tous les sens (que ce soit dans les thèmes ou le temps). On ne peut pas être d'accord sur tout ce qui y est montré. D'ailleurs, le documentaire ne se veut pas vraiment moralisateur, il n'apporte pas de réelles réponses. Il amène à la réflexion.

Ces collectivités qui ont fait le choix de s'extraire de la société de consommation, font des concessions voire des sacrifices. Ils vivent de leurs productions, ont besoin de gagner de l'argent juste pour un peu d'essence pour la voiture, les cigarettes et la picole. A côté de cela, tout au long du documentaire, on voit très peu d'enfants. C'est peut-être un signe que ces modèles de vie, tel qu'ils existent, ont peu d'avenir. Et que dire de l'absence de couverture médico-sociale : surtout ne pas tomber malade ...
Malgré soi, on pense à l'utopie. Or l'utopie est à proprement parler un lieu qui n'existe pas. CQFD.

Le titre du documentaire porte à confusion. Ceux qui ont choisi cette voie refusent le travail salarié mais pas l'activité choisie. D'ailleurs la valorisation (ou plutôt la dévalorisation) du travail occupe une large place.

Ce mode de vie a des aspects positifs. Tout comme le jardinage biologique actuel est différent du jardinage du début du XX° siècle, il ne s'agit pas du tout de retours en arrière vers un état moyenâgeux. Les contraintes économiques et les souhaits écologiques ont fait évoluer leur quotidien vers l'avant. Il est notamment un exemple récurrent, celui des toilettes sèches.

Je me souviens que dans les fermes, les toilettes se résumaient à un cabanon à distance de la maison avec un trou au-dessus d'une fosse à merde, fosse que l'on vidait régulièrement. Ici la fosse est remplacée par un seau, et l'élément essentiel qui fait toute la différence est la sciure. Une jeune femme d'une de ses petites communautés reconnait qu'ils ont fait des expériences. A la terre, la cendre ou le sable, c'est la sciure qui a été préférée notamment parce qu'elle apporte un équilibre azote-carbone au futur compost. Le quotidien de ces gens est mûrement réfléchi, leur survie en dépend.

Pas le temps de s'ennuyer en regardant Volem rien foutre al païs, on passe donc rapidement d'un cas à l'autre, d'un portrait pittoresque à l'autre. Ces exemples ne sont sans doute pas à suivre à la lettre, mais sont sources d'inspiration. Cependant, ironie de tout cela, je suis sorti du cinéma avec plus de questions qu'en y entrant.

Liens :
- le site du film Volem rien foutre al païs, avec diverses infos dont les prochaines dates de projections-débats
- Emission Là-bas si j'y suis (France Inter) du 8 mars 2007
- La critique de Film de Culte avec un des débats en mp3


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dindiu 27 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte