« Le petit Nicolas » de Laurent Tirard ( Wilde Side )
Sortie cinéma : 30 septembre 2009
Disponible en DVD le : 2 février 2010
Alors que « Le Petit Nicolas s’amuse » ressort prochainement dans un inédit pour Folio Junior, (Gallimard Jeunesse), ses aventures au cinéma reprennent du poil de la bête, avec ce double dvd aussi gourmand que le jeune Alceste du film (Vincent Claude) . Il y a des bonus, encore des bonus et c’est quasiment le seul intérêt de ce boîtier.
Car le film, décalque pastel de l’histoire imaginée par Goscinny et Sempé, n’apporte rien au cinéma . On aurait pu imaginer sortir de la BD pour resituer le personnage dans le contexte sociologique (oh le gros mot) de l’époque, à peine datée ici par l’arrivée d’un poste TV au domicile de notre héros.
Dans le genre, ce que fait Yvan Pommaux avec son très bel album « Avant la télé » est d’une tout autre ambition, et sans se prendre la tête, marque parfaitement les esprits.
Mais comme le rappelle Anne Goscinny, la fille de l’auteur ,l’univers du Petit Nicolas, est un monde parfait, où les parents s’engueulent (pardon, élèvent la voix), Valérie Lemercier,et Kad Merad, mais jamais ne divorcent. L’optimisme est de rigueur. Et la maîtresse (merveilleuse Sandrine Kiberlain ) sous ses airs bourrus est une gentille demoiselle.
Au cœur de ce bonheur angélique, la mise en scène se glisse dans ce cinématographiquement correct,fade et monotone. C’est « La Guerre des boutons» en couches culottes, interdit aux enfants de plus de six ans .
Cliquer ici pour voir la vidéo.
LES BONUS
Les voici donc en rafales et présentés de manière originale. Chaque gamin figure une tête de chapitre. Vous cliquez sur Clotaire ( celui-là, je l’adore vraiment ) , et apparaît alors l’avant –première parisienne , où les jeunes comédiens n’en mènent pas large quand il s’agit de se présenter au public . Avec « Les bêtises des stars » on raconte les blagues que les grands ont pu faire quand ils étaient petits. Sandrine Kimberlain ne regrette toujours pas d’avoir coupé une mèche de cheveux à une copine (? ) à qui elle semble toujours en vouloir.
Clotaire, mon préféré, au centre de sa fine équipe
Cliquez maintenant sur Le Petit Nicolas et toute l’histoire de la bd repart de plus belle, racontée par Anne Goscinny et Sempé, que l’on revoit au temps de sa jeunesse, en compagnie du papa. Souvenirs, souvenirs, pendant près d’une heure ..
Un dernier exemple ? Agnan (Damien Ferdel ) le fort en thèmes, avec une propension à la délation , énervant ce gamin , vous ouvre les portes de la préparation au tournage, suivi d’un super making of (34 minutes ) . On répète , on se fait couper les cheveux , on découvre le plateau . « C’est un décor » prévient le réalisateur « on y prend soin. Les tables de la classe viennent d’un musée, ne vous amusez pas à écrire dessus ».
Il faut voir ces petits écoliers en goguette , écarquiller les yeux, trop marrant . « Ce qui il y a de sûr c’est la première fois que je coure pour aller à l’école » sourit Maxime Godart la grande vedette du film .C’est lui Le petit Nicolas , énorme charge que le jeune garçon supporte à l’image de tous ses copains .Trois heures de bonheur : du casting à la sortie du film, les entretiens avec les comédiens , le commentaire audio des enfants, deux histoires audio du Petit Nicolas, racontées par Goscinny , j’en passe et des meilleurs, les bonus sont ++++