Magazine Culture

Comme un dimanche matin...

Publié le 31 janvier 2010 par Etienne Martin

Comme un dimanche matin...

Salut,
Ce n'est pas avec une nouveauté que nous allons ouvrir la playlist de la semaine. Pas une nouveauté puisqu'il s'agit d'un extrait de Vespertine, album de Björk parut en 2001où les deux geekos de Matmos étaient au manettes. Unison, ou probablement en ce qui me concerne un des plus beaux morceaux que Björk n'ai jamais écrit...


Björk - Unison

Saycet... Musique sublime et impressionnante en live... Saycet c'est une véritable invitation au voyage, vers de hautes galaxies, de très très hautes galaxies... Ils donnent enfin suite à One Day At Home parut en 2006 où j'avais pu constater qu'en matière d'électronica il maitrisaient vraiment bien la situation. La suite arrive pour le mois de mars, ça s'appelle Through The Window et niveau émotions musicales le compte devrait y être... En attendant s'ils passent près de chez vous, allez-y et un seul conseil, ne tentez pas de résister, laissez vous emporter, vous verrez c'est une belle expérience...


Saycet - Opal

L'ex membre des Jealous Girlfriend, Holly Miranda, ne doit pas vous être inconnue puisque elle est apparue plusieurs fois ici-même. Son actualité, la parution très prochaine de The Magician's Private Library son très attendu premier long format. Le disque a été produit par Dave Sitek de Tv On The Radio et sortira sur XL Recordings. Musicalement parlant on pourrait la rapprocher My Brightest Diamond ou St. Vincent, et après avoir déjà assurée les premières parties de The XX ou des Friendly Fires, 2010 devrait lui permettre de se retrouver en haut de l'affiche tout de seule comme une grande.
Deux titres pour vous ce matin, Waves que certains d'entre vous connaissent peut être déjà, et surtout No One Just Is morceau envoutant proche de la perfection...


Holly Miranda - Waves


Holly Miranda - No One Just Is

Musicalement parlant, cette semaine n'a pas été très fructueuse, peu de nouveautés ont pointé le bout de leur nez. On m'a cependant conseillé de jeter une oreille à Monsieur Ben l'Oncle Soul. Si vous avez déjà écouté les compil' Paris Dernière de Béatrice Ardisson, son nom ne doit pas vous être inconnu. Il s'est à son tour essayé à l'exercice de reprendre le fameux Seven Nation Army des White Stripes. Le résultat ? Une version aussi ensoleillée que chaleureuse, et ça tombe bien car il fait vraiment très froid dehors.




Ben L'Oncle Soul - Seven Nation Army (White Stripes Cover)

Si vous êtes suffisamment assidus à cette rubrique vous savez que j'aime beaucoup le quartet originaire de Brooklyn, Yeasayer. J'avais été un peu septique lors des premières écoutes de ce disque, mais au final Odd Blood, le deuxième album des New Yorkais est franchement pas dégueulasse, loin de là même ! Hâte de les voir en live au Point Éphémère en mars !
Comme un dimanche matin...


Yeasayer - O.N.E.

On prend les mêmes et on recommence ! Delphic, leur album continue de m'enchanter chaque jour un peu plus... Je trouve leur dernier clip vraiment beau.


Delphic - Halcyon

Ah la Belgique, sa bière, ses BD, et sa bouillonnante scène musicale qui fourmille de nouveaux talents... Dans la lignée des Tellers, voici Lucy Lucy, groupe originaire de Bruxelles, qui a sorti The Morning Can Wait un premier EP de 6 titres relativement prometteur. Je dis prometteur car même si l'originalité musicale n'est pas la force première de ce mini-album, il renferme tout de même de jolies compositions dont certaines à mon avis pourraient bien se retrouver vite fait sur les ondes. J'attends maintenant la suite pour me forger une réelle idée du potentiel de Lucy Lucy.
Comme un dimanche matin...


Lucy Lucy ! - Lizzy

Les Danois Efterklang, sortiront le 22 février Magic Chairs. Un troisième et nouvel opus qui semble prendre une direction plus pop. Le premier extrait offert par le groupe s'appelle Modern Drift, ça fait un petit moment qu'il squatte ma platine et je ne résiste pas à vous l'offrir ce matin agrémenté de sa vidéo vous plonge dans la nature, avec des cerfs, des forêts, de la neige, et même que c'est super beau...


Efterklang - Modern Drift

Toujours dans un registre pop, 2010 accouchera du deuxième album de She & Him, le groupe de Zooey Deschanel et M. Ward. Volume 2 comprendra 13 titres, et sera disponible dès le 23 mars. Oui, j'aime profondément la pop et d'autant plus quand Zooey est derrière le micro...
Comme un dimanche matin...


She & Him - In The Sun

Je ne pensais pas que je viendrais vous reparler de J J aussi vite, mais certains morceaux de leur troisième opus ont fini par filtrer cette semaine. Le titre qui va suivre est une sorte de rêve éveillé...
Comme un dimanche matin...


JJ - No Escapin' This

Cette semaine j'ai acheté To All The Ladies In The Place With Style & Grace (en version physique évidemment) le deuxième album de Milkymee. Milkymee, pour rappel c'est la sœur des deux frangins Ddamage. A la fois pop, rock (parfois rageur), et folk, Emilie Hanak affiche un panel musical varié, et à aucun moment on ne s'ennuie à l'écoute de ce deuxième LP. La scène indé a encore de très beaux jours devant elle et c'est tant mieux !
Comme un dimanche matin...


Milkymee - Screwdriver

L'attente aura été très longue mais ça y est la sortie du nouvel opus de Cypress Hill est enfin annoncée ! Après 6 ans d'absence, Cypress Hill sortira Rise Up, son 9ème album studio le 5 avril prochain. Attention, niveau prod' ça risque d'envoyer du très très lourd puisque Dj Muggs, Pete Rock ou encore Jake One sont de la partie. L'ensemble a été supervisé par Snoop Dogg devenu directeur artistique chez EMI depuis la rentrée 2009.
Comme un dimanche matin...


Cypress Hill - It Ain't Nothin'

La principale intéressée se reconnaitra probablement, mais mes pérégrinations matinales du samedi sur FB m'ont fait (ré)atterrir sur la page Myspace de Fortune. L'occasion de vous rappeler que ça fait maintenant presque 2 ans qu'on les suit de près chez SK et que leur premier album sort le 22 mars. J'en profite donc pour vous ressortir de mes tiroirs le remix d'Eli Escobar extrait de leur Highway EP.


Fortune - Highway (Eli Escobar Remix)

Pantha Du Prince pour se quitter, car plus j'écoute ce disque plus je découvre ses subtilités et plus je l'apprécie. Parce que j'en ai par dessus la tête de l'électro sur-saturée, et que maintenant ce sont les nouveaux albums de Matzak, Clara Moto et Saycet que j'attends avec impatience et qui j'espère raviront mes oreilles dans les prochains mois !
Comme un dimanche matin...


Pantha Du Prince - Satellite Sniper

Je vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour de nouvelles aventures !
Kiss & bon dimanche !
Add to netvibes

Retour à La Une de Logo Paperblog