Magazine Entreprise

Alliages : un nouvel espace coopératif en Aquitaine

Publié le 31 janvier 2010 par Editoile @editoile

Image-0 Alliages est une plate-forme coopérative qui vise à inciter les structures de l'ESS (Économie sociale et solidaire) à mutualiser leurs compétences et moyens afin de les aider à pérenniser leurs activités. Ce dispositif est financé par le conseil régional d'Aquitaine (...).

Alliages a vu le jour à la suite d'un appel à projet du conseil régional d'Aquitaine, intitulé "Mutualisation", remporté par 3 SCOP (Sociétés coopératives ouvrières de production) d'Aquitaine : ARP et Espace Projet en Gironde, Alliance Formations en Lot-et-Garonne. Le site Internet www.alliages-espacecoop.fr a été mis en ligne en décembre 2009, mais le projet a été lancé il y a 2 ans. Après une phase d'expérimentation, il entre aujourd'hui dans sa phase opérationnelle. Alliages devrait bientôt se doter d'une structure juridique, sous forme associative, d'ici mars 2010.

Alliages est à la fois un outil de développement économique pour les organismes adhérents et une plate-forme d'information et de service pour les particuliers, les entreprises et les institutionnels. Cet outil est conçu comme la possibilité de conjuguer des forces en développant des actions communes ou partagées de développement et de consolidation des activités des adhérents. Il agit également de manière individualisé auprès de chaque structure dans le respect de ses projets et objectifs propres.  

Les missions d'Alliages portent sur 4 axes principaux :

  1. Anticipation : permettre de porter à la connaissance des adhérents des informations qu'ils n'ont pas le temps de rechercher de leur côté, détecter des marchés, des opportunités.
  2. Compagnonnage : transférer des pratiques et savoir-faire pour amener des plus-values individuelles et collectives.
  3. Co-construction : proposer des offres communes, la complémentarité en termes de savoir-faire et/ou zones d'intervention des adhérents permettant de répondre à de nouveaux appels d'offres ou d'initier de nouvelles prestations.
  4. Communication : contribuer à l'image et à la notoriété des adhérents auprès des institutionnels et partenaires. Proposer au grand public une palette de services correspondant à chaque étape d'un parcours professionnel tout au long de leur vie.

Plus qu'un espace coopératif interne réservé aux adhérents Alliages est aussi un espace d'informations au public. Le portail internet permet à toute personne de se tenir informé sur les secteurs de la formation et de l'insertion et de rechercher une prestation sur mesure à travers les domaines et actions de ses membres adhérents.

Alliages propose à travers son site internet :

  • des actus : sur des actions des partenariats, des actualités des membres.
  • des zooms : ils présentent des témoignages, des interviews de professionnels, de particuliers ou d'institutionnels.
  • des fiches de prestations : cet espace réservé aux adhérents permet à partir de mots clés de trouver des prestations et les coordonnées des membres qui les proposent.
  • une newsletter mensuelle : elle reprend les grands titres de l'actualité et zooms parus et informe sur les événements d'Alliages et de ses adhérents.

En savoir plus


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Editoile 3324 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine