Magazine Culture

5 chansons idéales en voiture

Publié le 01 février 2010 par Maudsoulat

voiture

En attendant que Toyota daigne rappeler à l’usine petite Aygo (oui, je sais, j’appelle ma voiture par un petit nom, et je la bichonne tellement que ça fait rire mes amis masculins) en attendant, donc, que je retrouve pedibus et Bibus, je sillonne les rues cabossées de Brest pré-tramway avec auto-radio à fond et karaoké à tue-tête. Aux feux rouges, je suis ridicule, mais ça m’amuse…

Dans la boite à gants, pas de gants mais une montagne de CD allant de Melody Gardot à Coldplay en passant par Abba. La radio, elle, est invariablement réglée sur RFM (qui se trouve juste après France Info… comment ça la bonne excuse ?)

Au box office de mes chansons favorites, on trouve quelques perles mais le vrai Top 5 des chansons à écouter en voiture, le voici, juste pour vous :

1) The Winner takes it all, Abba : avec cette histoire d’amour impossible et déçue, même le siège passager a envie de jouir sans tarder de son statut de place du mort. En général, ça commence par un petit chant mélancolique et ça finit en Castafiore des rond-points, prête à incendier le premier couple de piétons qui se bécotent sur les clous publics.

2) Starlight, Muse : Far away, Aygo is taking me far away… Une chanson « on ze road » idéale dans une ville navale, rythmée juste ce qu’il faut pour la gymnastique du pouce au feu rouge (puisque vous devez tenir le volant, il n’y a que le pouce qui doit bouger, ce qui muscle ce doigt de manière disproportionnée. Ca marche aussi avec les Nintendo DS, mais c’est plus dangereux au volant)

3) Double Jeu, Christophe Willem : refrain répétitif et parfaitement adapté aux boulets qui pensent qu’un rond-point, c’est une priorité à droite ou aux hésitants qui ne savent pas s’ils doivent y aller, pas y aller, non mais z’êtes surs que j’ai le temps, avant que le bus qui est stoppé 2 arrêts plus loin ne démarre ? « Faudrait savoir c’que tu veux, faudrait savoir c’que tu veux »

4) La Complainte de l’heure de pointe, Joe Dassin : « à Paris, à vélo, on dépasse les autos, à vélo dans Paris, on dépasse les taxis ». A Brest on essaie surtout d’éviter de s’emplafonner un bus qui pratique la philosophie du « plus c’est gros, plus ça passe ». La chanson de Joe marche aussi très bien le matin, quand les feux décalés laissent passer les travailleurs 2 par 2 et que vous n’avez plus que 10 minutes pour traverser toute la ville. Un tramway nommé désir, qu’ils disaient…

5) La Lettre, Renan Luce : la chanson qu’on a tellement entendu qu’on peut la chanter sans même y penser et rester concentré sur ce qui se passe. Le souci c’est que souvent on continue de la chanter même une fois que la radio diffuse les Cranberries… Essayez d’accorder les paroles de la Lettre avec la mélodie de Zombie, vous obtiendrez une ratatouille qui provoque un fou rire assez dévastateur.

Parce qu’il y a plus ridicule que chanter en voiture : rigoler toute seule au volant. C’est comme sourire dans le métro, c’est considéré comme une atteinte à l’ordre public


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maudsoulat 191 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine